Les statistiques affirment que 90 % des Français possèdent au moins une assurance habitation, et que 5 Français sur 10 sont propriétaires de leur maison. Voici quelques informations à savoir concernant l’assurance logement.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Cette option est indispensable puisqu’elle vous permet d’être indemnisé par une compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. Elle inclut deux garanties bien distinctes : la première, la responsabilité civile, permet de rembourser les frais de dommages causés à un ou plusieurs individus ; et les garanties annexes ayant pour objet de couvrir le souscripteur contre le vol, les inondations ou les incendies. Pour choisir votre assureur, faites appel à un comparateur d’assurance habitation comme www.lrma.fr. Certaines compagnies peuvent proposer des contrats plus complets et intéressants que ceux cités précédemment : assurance contre le vol de bijoux ou d’œuvres d’art, couverture pouvant garantir la réparation ou le remplacement d’appareils électroménagers, etc. L’idéal, lorsque vous souhaitez souscrire une assurance maison, est d’évaluer vos besoins en fonction de la qualité ou du nombre de vos biens.
Quid du contrat MRH ?
Le contrat multirisque habitation (MRH) est une garantie permettant de protéger l’intégralité de votre patrimoine. Il est destiné aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Le MRH est obligatoire pour le locataire et le copropriétaire. En effet, d’une part, la loi impose au locataire de justifier sa souscription MRH auprès du propriétaire, sous peine de rupture de contrat de location. Et d’autre part, au copropriétaire occupant d’assurer ses responsabilités envers le voisinage et d’éventuels locataires en cas de sinistre (vol, cambriolage, vandalisme, explosion de gaz, bris de glace, etc.). Le copropriétaire non occupant doit également être prévoyant et souscrire une assurance MRH pour éviter d’être poursuivi par le locataire en cas de défaut de construction ou d’entretien du logement.
Pages: