Généralement dans la nature, les fleurs ont également leur place dans la décoration intérieure. Elles apportent de la gaieté, de la couleur, de la douceur dans la décoration. Mais en plus, elles sont faciles à entretenir.
Les règles à suivre pour associer les fleurs
Afin d’obtenir de jolis bouquets pour embellir votre intérieur, il ne suffit pas de prendre des fleurs au hasard et de les assembler. Pour avoir un résultat harmonieux, il faut suivre certaines règles de base.
La première étant de savoir associer les couleurs. Une combinaison toujours gagnante est d’associer une couleur forte telle que le jaune ou le rouge avec des teintes plus neutres comme le blanc, le beige ou le crème.
La seconde est de ne pas trop mélanger les variétés de fleurs. D’ailleurs, il vaut mieux mettre en avant une seule variété dans un bouquet et articuler les restes du bouquet sur celle-là. Pour plus d’esthétique, vous pouvez opter pour les fleurs de saison comme fleur centrale.
La tendance des fleurs séchées
Depuis quelques temps avec la folie d’Instagram, les fleurs séchées sont devenues des éléments de décoration très en vogue. En effet, plus de deux millions de publications sont partagées sur ce réseau social contenant le hashtag #driedflowers ou fleurs séchées en français.
Ce penchant pour les fleurs séchées s’explique par le fait que ces dernières sont non seulement très esthétiques, mais en plus, elles représentent une alternative plus durable et plus responsable. Elles ne demandent également que très peu d’entretien et n’ont pas besoin d’eau pour être maintenues en vie.
Vous pouvez vous en procurer ici. À part la décoration d’intérieur, les fleurs séchées ont également fait leur entrée dans la décoration de mariage. En effet, il est actuellement possible de voir toute une déclinaison des fleurs séchées dans la décoration nuptiale. Cela va des marques-places en épi de blé jusqu’au centre de table imposant, en passant par les bouquets discrets.
Les fleurs en tissu, une autre alternative
Certes, les fleurs vivantes sont dites porteuses de flux d’énergie. Mais les fleurs en tissu trouvent également leur place dans la décoration d’intérieur. Divers tutoriels sont accessibles sur le Net pour vous permettre de fabriquer vous-même vos fleurs en tissu.
L’avantage avec les fleurs en tissu, c’est qu’elles sont faciles à fabriquer et permettent d’embellir les éléments un peu « universel » pour les rendre plus originaux et personnalisés. En plus, il est possible de les assembler avec n’importe quels autres éléments, comme les rideaux, les coussins, les emballages de cadeaux et même les vêtements.
Toutefois, pour fabriquer des fleurs en tissu, le choix du tissu à utiliser est crucial pour avoir un résultat parfait. Il est pour cela préférable d’opter pour le coton, la soie, le velours, la jute ou l’organza. Attention également à choisir un fil avec une couleur qui est assortie à celle du tissu de votre choix.
Pages: