La forme d’un tube en acier n’influe pas d’une manière conséquente sur sa solidité. Ainsi, le choix entre un tube carré, rond ou d’une autre forme est principalement esthétique. Généralement, les tubes en acier carrés sont utilisés pour obtenir un design contemporain.
À quoi servent les tubes en acier carrés ?
Grâce aux propriétés de l’acier, ce type de tube est parfait pour établir un élément de structure. L’acier est en effet un matériau durable et capable de supporter des charges importantes. Le tube en acier carré est ainsi utilisé pour réaliser toutes sortes de constructions métalliques. Il peut par exemple être utilisé en tant que charpente, conduit de cheminée, garde-corps sur un escalier, etc. Étant donné son style particulier, il peut également intégrer un élément de décoration ou servir comme outil de renforcement.
Quel format choisir ?
Sachez qu’un tube en acier carré peut se présenter sous différentes sections. Le format que vous aurez à choisir dépendra uniquement de la construction pour laquelle est destiné le tube. Si vous souhaitez créer un élément décoratif fin, un format compris entre 16×16 mm et 35×35 mm peut par exemple convenir. En revanche, si vous souhaitez ajouter de la solidité et du volume à votre construction, il faut choisir un format plus large, supérieur ou égal à 90×90 mm. La rigidité du tube dépend par ailleurs de l’épaisseur de ses parois qui peut être d’au moins 1,5 mm.
Quel coût prévoir ?
Le prix d’un tube d’acier ne diffère pas trop de celui d’un tube rond. Ce coût dépend uniquement de la section du tube, de son épaisseur et de la qualité du matériau utilisé. S’il vous faut plusieurs tubes, il est préférable d’acheter un tube long et de le sectionner vous-même selon vos besoins. Cela vous permet en effet de faire des économies lors de l’achat. Il vous suffit ensuite d’assembler chaque profilé par soudure, vissage ou collage.
Pages: