Isoler les combles et le toit de votre maison est très important, car il vous permet de réduire la déperdition de chaleur depuis le toit. Autrement dit, les travaux d’isolation de vos combles vous permettent de faire des économies sur vos factures d’énergie et aussi de profiter du confort de votre maison.
Les raisons d’isoler la toiture et les combles
Si votre toit ou vos combles sont mal isolés, cela peut entraîner une perte d’énergie pour votre maison, donc une augmentation du coût de l’électricité. Oui, vous serez amené à augmenter le chauffage en hiver. De plus, votre maison manquera de confort, que ce soit en été ou en hiver.
Les combles sont une zone de déperdition de chaleur importante, car l’air chaud qui réchauffe votre maison par le biais d’un système de chauffage remonte vers vos plafonds. C’est un phénomène simple et bien connu. En été, votre toiture non isolée laissera passer la chaleur sous les combles. Vous devez donc vous préparer au coup de chaud si vos combles sont aménagés et habités.
Sachez que l’isolation des combles permet de conserver la fraîcheur durant l’été. Avec une bonne isolation, vous pouvez limiter l’entrée d’air chaud et ainsi profiter de la fraîcheur plus longtemps. L’autre avantage de l’isolation de combles est la protection contre les bruits extérieurs. En isolant vos combles, notamment avec de la laine minérale, les nuisances sonores extérieures sont réduites ou même éliminées.
L’isolation des combles permet aussi de garder de la chaleur durant la saison hivernale. Puisque les parois des combles sont directement en contact avec l’extérieur, elles sont soumises aux différentes variations de température. Avec une bonne isolation, la température intérieure devient plus homogène ce qui vous permet également d’économiser en énergie. Durant l’hiver, pour les combles habitables, votre décoration intérieure ne risque pas de se détériorer, car la condensation sur les parois est éliminée par une bonne isolation.
Les travaux d’isolation de combles et de toiture
Avant d’entamer les travaux d’isolation de vos combles et toiture, vous devez vérifier la charpente de votre construction, car si votre structure n’est pas très saine, les propriétés isolantes de votre nouvelle installation risquent de se détériorer. Par conséquent, vous serez obligé de recommencer les travaux au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Par exemple, si vous avez une charpente humide, c’est signe que votre toit n’est plus étanche et qu’il faudra le traiter avant de commencer les travaux d’isolation.
Il faut également vous assurer que vos charpentes ne sont pas attaquées par des nuisibles, auquel cas, il faudrait les traiter avant d’entamer les travaux d’isolation. Vous pouvez demander à un couvreur à Montévrain de vérifier l’état de vos charpentes. Ce dernier fera un diagnostic de vos charpentes et s’il estime qu’elles sont en bon état, il peut également effectuer les travaux d’isolation. Pour cela, vous devez prendre contact avec un couvreur à Montévrain et lui demander un devis des travaux à effectuer. Pour certaines entreprises comme artisancouvreur77.fr, le devis est gratuit et se fait en 48 heures.
L’isolation de combles par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Pour l’isolation des combles par l’intérieur, la couche d’isolant est posée sous la charpente de la toiture. Les panneaux d’isolant vont recouvrir toute la surface entre votre toit et les cloisons. Mais la matière la plus utilisée pour l’isolation par l’intérieur est la laine de verre, car elle est l’un des matériaux isolants thermiques les plus performants du marché. Non seulement elle résiste à l’eau et au feu, mais est également facile à installer. En choisissant la laine de verre, vous faites également un geste pour l’environnement, car elle a un impact environnemental très bas. C’est à la fois un isolant phonique et thermique. Sur le marché, vous pouvez trouver de la laine de verre en rouleau, en panneau ou en vrac. Votre choix dépend de la manière dont elle va être appliquée. Les laines de verre en panneaux ou en rouleau sont plus adaptées pour l’isolation de murs. Tandis que la laine de verre en vrac est plutôt adaptée pour les combles perdus.
Quant à l’isolation des combles par l’extérieur, elle nécessite de plus grands travaux que l’isolation par l’intérieur. Elle est également plus coûteuse, car son prix représente environ 3 fois plus que le prix de l’isolation intérieure. Cependant, elle présente de nombreux avantages comme la conservation de la hauteur sous plafond, la réduction des ponts thermiques. Côté esthétique, les charpentes de votre construction restent également apparentes. Pour savoir quel type d’isolation vous convient et est le plus avantageux pour votre habitation, vous pouvez demander conseil auprès d’un couvreur à Montévrain. Ce professionnel peut étudier votre maison pour trouver l’isolation la plus avantageuse pour vous.
Pages: