Le DIY ou Do It Yourself, littéralement « fais-le toi-même » est une nouvelle mode chez les particuliers. Par souci d’économie ou simplement, l’envie de se dépasser, de nombreuses personnes commencent à bricoler. Toutefois, pour mener à bien les travaux de construction ou de rénovation, un bon outillage est nécessaire. Parmi les équipements à détenir absolument, il y a les ponceuses girafes. Zoom sur ces outils méconnus, mais qui font toute la différence.
Les caractéristiques d’une ponceuse girafe
Vous avez plusieurs modèles sur ponceusegirafe.net. Ce sont des ponceuses dont la particularité réside dans leur manche. En effet, contrairement aux autres produits de la même gamme, elles détiennent un bras télescopique particulièrement long. D’où l’appellation « ponceuse girafe ». En outre, elles sont constituées de :
– un plateau de ponçage de forme circulaire ;
– un moteur électrique assurant le mouvement du plateau ;
– une transmission facile à manipuler.
Selon le fabricant, d’autres éléments peuvent s’ajouter au produit, notamment :
– un aspirateur de chantier ;
– un plateau interchangeable ;
– un variateur de puissance pour une meilleure prise en main.
Un grand nombre de ponceuses girafes sont en vente sur le marché, mais les modèles circulaires et rectangulaires font l’unanimité aussi bien auprès des novices que des professionnels. Sachez que cet équipement peut atteindre un poids total de 4 kg, en fonction du modèle. Par ailleurs, le bras télescopique des ponceuses girafes peut atteindre 4 mètres de longueur, ce qui facilite l’accès à différents endroits des bâtiments.
Les avantages d’une ponceuse girafe
Ce produit détient un grand nombre d’avantages :
La praticité
Les ponceuses girafes sont plus faciles à manier, contrairement à ce que craignent la majorité des amateurs. Un manuel est livré avec le produit, pour permettre à l’utilisateur de s’y retrouver. De plus, d’innombrables tutoriels sont disponibles sur le NET, pour vous apprendre la manipulation de ce produit.
Le coût
C’est l’un des points positifs de ces ponceuses, car leur rapport qualité-prix est inégalable. Comptez en moyenne 170 euros pour un modèle classique et plus de 1 000 pour les modèles haut de gamme. Si le chantier est temporaire ou que vous avez besoin d’une ponceuse girafe seulement pour une journée, optez pour la location. Vous y gagnerez, car le prix de la location est moindre, à peine 30 euros. Cependant, si vous comptez bricoler souvent, l’achat est l’alternative la plus intéressante.
La gestion de la poussière
Contrairement aux modèles de ponceuses classiques, les ponceuses girafes sont conçues pour aspirer un maximum de poussières. Pour mener à bien cette tâche, elles sont dotées d’un aspirateur intégré qui assure plus de confort à l’utilisateur. D’ailleurs, certains modèles aspirent jusqu’à 80 % de la poussière ambiante, lors des travaux de construction ou de rénovation. Un grand avantage pour les personnes souffrant d’allergies, mais qui adorent bricoler.
Les possibilités
Les ponceuses girafes sont connues pour être les équipements offrant le plus de possibilités, dans leurs domaines d’action. Grâce à leurs caractéristiques, et surtout à leur bras télescopique, il est plus aisé de poncer les surfaces en hauteur et dont les angles ne peuvent être atteints par une ponceuse traditionnelle. C’est un véritable atout, autant pour les amateurs que pour les professionnels.
Les critères d’achat d’une ponceuse girafe
Faire l’acquisition d’une ponceuse girafe nécessite de tenir compte des paramètres suivants :
La puissance
Sa performance en dépend largement. De ce fait :
– si vous souhaitez acheter une ponceuse girafe efficace pour des petits travaux, optez pour les modèles dont la puissance est de 700 Watts ;
– si vous envisagez de l’utiliser pour des travaux d’envergure, une ponceuse girafe à plus de 1 000 Watts est l’idéal.
La souplesse du manche
Pour être à l’aise durant les travaux, misez sur une ponceuse girafe dont le bras télescopique mesure plus de 2 m, et dont le poids total n’excède pas les 3 kg. C’est le meilleur moyen de ne jamais utiliser d’escabeau, lors de vos travaux en hauteur.
Les tours par minute
La vitesse d’une ponceuse girafe est primordiale pour en garantir l’efficacité sur terrain. N’investissez pas dans un modèle qui produit moins de 1500 tours/mn. Si la ponceuse en fait plus, portez une attention particulière à la présence d’un régulateur de vitesse.
Le plateau
La forme et le mouvement du plateau de la ponceuse sont des paramètres à prendre en compte lors de l’achat. Trois possibilités s’offrent à vous :
– une ponceuse électrique pour les travaux d’envergure ;
– une ponceuse à air comprimé pour des petits moments de bricolage ;
– une ponceuse à têtes rechargeables pour les professionnels du BTP.
L’autonomie
Plus la ponceuse girafe est autonome, mieux c’est. Parmi les plus indépendantes, les modèles avec batterie sont les plus recommandés.
Les accessoires
C’est l’un des derniers points à vérifier avant l’achat, mais reste parmi les plus importants. Vérifiez les accessoires accompagnant la ponceuse permet d’apporter plus de confort à l’utilisateur sur le chantier. Par exemple, la présence d’un aspirateur est un réel plus pour les professionnels du BTP, tandis que la présence d’un variateur de vitesse est primordiale pour les novices.
Le top 3 des ponceuses girafes de 2023
Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, découvrez ci-dessous, le top 3 des meilleures ventes de ponceuses girafes de 2023 :
L’Arebos 750 W
C’est le « must-have » parmi les ponceuses girafes et le modèle le plus en vogue auprès des consommateurs. La ponceuse à bras Arebos 750 W ne coûte pas cher et détient une vitesse de ponçage de plus de 1 500 tours/mn. De plus, un sac à poussière est fourni avec ce modèle, pour un meilleur stockage de la poussière pendant et à la fin du chantier. Autre point positif, sa mallette de rangement permet de la garder à l’abri.
L’handlife
Cette ponceuse girafe est conseillée pour du bricolage occasionnel. Son moteur détient une puissance de 800 Watts, la classant dans le top 3 des équipements les plus performants de son domaine d’action. Comptez plus de 1 800 tours/mn de rotation pour cette petite merveille, ainsi qu’un poids total de 6 kg. L’handlife est également fournie avec une housse de transport, ainsi qu’un sac à poussière. Attention, pour une meilleure durabilité, cette ponceuse à bras télescopiques est à ranger dans un endroit sec.
La Scheppach DS930
Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse girafe de bonne qualité, la Scheppach DS930 est un incontournable. Cette ponceuse par aspiration est dotée d’une puissance de 710 Watts et de plus de 1 200 tours/mn. Un câble d’alimentation de 4 m offre à l’utilisateur un large espace de travail et sa tête rotative permet un accès facile à n’importe quel endroit. Pour plus de malléabilité, son poids total ne dépasse pas les 5 kg. Enfin, le Scheppach DS 930 est très silencieux, ce qui en fait l’équipement préféré des professionnels.
Pages: