Oublié durant quelques années, le garde-manger fait son come-back avec des designs plus esthétiques et des fonctionnalités encore plus pratiques aussi bien pour les apprentis cuisinier et les gourmands. Il devient même un allié indispensable pour rehausser votre décoration intérieure. Avec les nouveaux modèles disponibles sur le marché, le choix peut se présenter difficile. Mais comment le choisir correctement ?
Un garde-manger : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Le garde-manger a été conçu pour conserver les aliments à l’abri des rongeurs et des insectes. Il a perdu sa notoriété à l’arrivée des réfrigérateurs, mais commence à retrouver sa place dans les cuisines. Il peut en effet service de meuble de stockage et de décoration. Le garde-manger est doté d’un système facilitant la circulation de l’air. Cela permet de garder les aliments intacts pendant plusieurs jours. Avec le grillage, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le garde-manger pour voir son contenu. Ce grillage améliore également l’aération de la pièce.
Les différents types de garde-manger
Le choix du garde-manger se fera en fonction de vos besoins.
- Le garde-manger Walk-in
Pour un garde-manger design et discret, le modèle walk-in est le mieux indiqué pour vous. Son installation nécessite quelques aménagements pour qu’il soit fonctionnel et s’harmonise parfaitement avec votre décoration intérieure. Un garde-manger Walk in doit disposer de quatre pieds sur quatre pieds permettre une meilleure circulation dans l’armoire pour y ranger les différentes denrées. Le garde-manger doit être en parfaite harmonie avec le décor. Vous pouvez utiliser différents matériaux et teintes possibles pour lui apporter le design parfait. Ce modèle de garde-manger ne nécessite que très peu d’entretien. - Le garde-manger à aire ouverte
Si vous n’aimez pas la discrétion des walk-in, vous pouvez installer un modèle semi-ouvert ou à aire ouverte. Ce modèle ne dispose pas de porte pour vous permettre de voir l’ensemble vos réserves. Cela réveillera également votre envie de cuisinier des plats savoureux avec beaucoup de couleurs. Généralement, on lui attribuera une couleur plus vive pour qu’il reste au centre des regards. Il apportera une touche plus joyeuse dans l’ensemble de votre cuisine.
Pourquoi installer un garde-manger
Le garde-manger était une alternative au réfrigérateur autrefois. Actuellement, de nombreuses personnes utilisent également pour servir de décoration pour son aspect rustique et apportent plus de noblesse ou un aspect vintage à votre cuisine. Mais le garde-manger à d’autres fonctionnalités. Il peut servir d’extension à vos placards, pour stocker vos provisions. Ainsi, ce meuble vous permet de :
- Affiner les charcuteries
Les amateurs de fromage et de charcuteries artisanaux, l’essence du bois vous permettront et l’aération de la pièce vous permet d’affiner leur goût. Les jambons secs et le saucisson nécessitent une bonne aération pour que leur goût soit parfaitement préservé au fil du temps. - Préserver vos fruits et vos légumes
Il n’est pas nécessaire de mettre certains fruits et légumes dans le réfrigérateur. Cela peut même dégrader leur texture et leur goût. Les légumes comme les courgettes, les haricots verts, les patates douces, les concombres, les citrouilles, les tomates, et les oignons ne supportent pas le froid du réfrigérateur et peuvent perdre leur saveur après quelques jours. Ils doivent être conservés dans un garde-manger pour leur permettre de garder leur texture. Il en est de même pour les fruits exotiques comme les bananes, les nectarines, les pastèques, les abricots, les pommes, l’avocat, les melons,…
Les inconvénients et les avantages d’un garde-manger
Le garde-manger est très pratique pour préserver l’état de vos légumes et de vos fruits. Il ne nécessite aucune énergie et n’émet pas de gaz à effet de serre. Il est donc très écologique. De plus, le goût et la saveur des aliments sont conservés avec ce type de stockage. Cependant, le garde-manger n’est pas adapté à tout type d’aliments, de plus la durée de conservation est limitée. Il est également impératif qu’il soit installé dans une zone plus confinée de la cuisine.
Les critères de choix
Le garde-manger est très pratique surtout pour les personnes qui n’ont pas d’électricité. Cependant, il n’est pas facile de trouver le bon modèle. Il est important d’établir les critères de base pour éviter de faire le mauvais choix.
Si vous installez un garde-manger pour constituer un espace de rangement, vous devez primer sur le volume et la taille du meuble. Certains modèles de garde-meuble sont équipés de trois portes, dont deux verticales en haut et une porte pour les étagères du bas.
Pour affiner le fromage, l’idéal c’est d’opter pour un modèle avec deux portes. Ainsi, vous pourrez profiter d’une partie du meuble pour l’affinage et une autre partie pour la conservation d’autres aliments.
Il faut également prendre en compte la nature des matériaux utilisés pour la conception du garde-manger. Le bois est à privilégier pour garantir la conservation des aliments. Il faut également vous assurer que les grillages ne permettent pas aux insectes de s’y introduire. Vous devez également vérifier le système de fermeture du garde-manger. Celui-ci doit être assez solide pour éviter que les animaux tels que les chats puissent y pénétrer.
Le nombre d’étagères importe réellement dans le choix de votre garde-manger. Cela dépendra surtout du volume de produits que vous envisagerez d’y entreposer. Si vous envisagez de l’utiliser comme un réfrigérateur, le mieux c’est d’opter pour un modèle à quatre ou cinq étagères. Par contre si vous n’avez besoin que d’un lieu de stockage pour vos fromages et vos charcuteries, optez pour un modèle beaucoup plus petit.
Comment ranger votre garde-manger ?
Pour éviter que votre garde-manger ressemble aux cavernes d’Alibaba, vous devez le ranger en suivant une logique. Tous les produits que vous cuisinez quotidiennement doivent se trouver dans les zones les plus accessibles sans que vous ayez besoin de déplacer quoi que ce soit pour les atteindre. Par contre, ceux que vous n’utilisez que rarement doivent être placés en hauteur. Vous pouvez également ranger vos provisions par catégorie. Cela vous permettra également de gagner du temps, en ayant sous la main tous les ingrédients de même nature.
Combien coûte un garde-manger ?
De retour dans les cuisines, presque tous les catalogues de décoration intérieure mettent à l’honneur l’élégance et le raffinement du garde-meuble. De nombreux modèles au design épuré trônent dans les magasins. Son prix varie surtout de sa taille, de son volume et surtout de son aspect esthétique. Le prix moyen d’un garde-manger est de 300€, différents facteurs entrent dans le calcul des prix. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux avec votre budget.
Pages: