Un déménagement, cela demande beaucoup de préparation, et souvent aussi beaucoup d’argent. Heureusement qu’il y a des astuces simples qui permettent de le réaliser à moindre coût. Voici les conseils de la Rédaction pour vous permettre de déménager à petit prix.
Déménager seul
Procéder vous-même à votre propre déménagement est particulièrement avantageux. Outre le fait de ne pas avoir à surveiller les déménageurs, cela vous permet aussi de procéder suivant votre rythme et votre budget. Toutefois, pour un déménagement sans encombre, une bonne préparation s’impose. Pour y arriver, vous pouvez demander à vos amis et à vos proches de vous aider à trier, à emballer et à transporter vos affaires. Avant tout, vous devez vous équiper en cartons. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés. Vous trouverez aussi de nombreux vendeurs de cartons sur Internet. Pour ne pas avoir un surplus de cartons, rangez peu à peu vos affaires. Pour le transport, vous pouvez louer une voiture utilitaire pour vous mettre à l’abri des tarifs parfois exorbitants des camions-déménageurs.
Comparer les offres des professionnels
Faire appel à un professionnel du déménagement ne siginifie pas obligatoirement frais élevés. Pour un déménagement pas cher, faites jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante. En comparant les offres de quelques entreprises de déménagement, vous pouvez profiter d’un tarif abordable. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur pour recevoir rapidement et gratuitement les devis des déménageurs intervenant dans votre zone.
Profiter des aides financières
Le déménagement occasionne toujours des charges financières assez importantes. Pour aider ceux qui déménagent, plusieurs aides financières sont proposées :
La prime de déménagement de la CAF
Cette aide s’adresse principalement aux familles nombreuses qui déménagent pour un foyer plus grand. Trois conditions s’imposent pour bénéficier de cette aide. Les familles doivent notamment compter 3 enfants à charge au moins. Le droit à l’APL ou l’ALF est une autre condition à respecter.
L’aide à la mobilité Pôle Emploi
Elle prend en charge les frais de déplacement. Cette aide s’adresse à ceux qui ne reçoivent pas une allocation de chômage. Elle est ouverte aussi à ceux qui ont obtenu un nouvel emploi en CDI.
Le mobil-Pass
Ce dispositif est une aide au versement de dépôt de garantie et du cautionnement. Il consiste en une subvention accordée aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole. Le Mobil-pass peut parfois revêtir la forme d’un prêt qui a pour objet de faciliter votre déménagement dans un logement en location.
Pages: