Il y a certains critères à prendre en compte lors de la mise en place d’une sculpture dans le jardin, en fonction de l’importance que vous voulez lui donner. Elle peut d’ailleurs attribuer un charme particulier à votre extérieur, ou le discréditer en cas de mauvais emplacement.
Le choix du design
La sculpture est à choisir selon votre style de jardin.
Pour le style classique français : optez pour les sculptures traditionnelles avec des personnages de couleur blanche. Pour un Style anglais, mettez en place des objets en forme d’animaux ou de végétal en matière platinée et vieillis avec le temps.
Quant au style de jardin calme, optez pour Bouddha dans une position de méditation. Enfin, pour le Style moderne, choisissez des versions aux lignes épurées et de couleur uniforme.
Quel est l’emplacement adéquat des sculptures ?
Vous avez deux choix pour cela :
- Visible : c’est-à-dire que vous optez pour la mise en valeur de la sculpture dans le jardin. Ainsi, elle devient la pièce maîtresse de votre espace verte. Pour cela, il faut la placer ou l’incorporer dans une haie taillée dans votre jardin. Le but est d’attirer le regard de nos convives en quelques secondes.
- Discrète : le but n’est pas de la faire passer totalement inaperçue. Au contraire, c’est pour que son existence puisse surprendre les invités. Dans ce cas, il faut la poser à un endroit légèrement dégagé dans le jardin.. Lors d’une promenade, on pourra alors l’apercevoir comme une statue dans la végétation.
La grandeur de la sculpture
C’est un critère très important pour mettre en valeur le visuel qu’on veut apporter au jardin. Le but est qu’on n’a pas besoin de matraquage pour savoir qu’il y a une sculpture dans nos jardins. Ainsi votre sculpture ne gênera pas la vue, et n’offrira pas un sentiment de lourdeur ni d’indifférence. Il faut donc qu’il y ait une parfaite fusion, pour assurer une certaine symbiose entre la place de la sculpture et son rôle décoratif.
Pages: