La salle d’eau est la pièce de la maison la plus convoitée, mais également la plus humide. Pour être accessible à tout âge, d’un point de vue sécurité et confort, il faudrait faire attention au choix des matériaux à utiliser pour le sol.
Souvent, on a tendance à toujours retrouver le fameux carrelage blanc. Pourtant, il existe beaucoup d’autres types de sol qui adhérent à cette pièce.
La pierre naturelle
La pierre naturelle fait partie des matériaux les plus anciens utilisés dans la salle d’eau. Elle est plus onéreuse par rapport aux autres types de sol.
Il existe dans le marché, divers types de pierre naturelle avec différentes nuances. Elles sont résistantes et facile à nettoyer, mais elles nécessitent un entretien avec des antitaches au moins deux fois par an.
Le carrelage grès cérame
Ce type de carrelage est celui qui est le plus souvent utilisé dans une salle de bain. En plus, il est à un prix assez abordable et accessible à un grand nombre de consommateurs. Son prix est compris entre 20 et 120 € le m².
Le sol stratifié
Le sol stratifié est fait avec du papier et de la résine préalablement traité. Il se rapproche de la forme d’un parquet. Le stratifié ne résiste pas très bien à l’eau c’est pour ça que sa surface doit être lubrifiée avec une résine vinylique étanche.
Le sol souple en vinyle
Le sol souple fait partie des revêtements de sol à la mode dans les années 80. Il peut être sous différentes formes. Entre autres, le linoléum a un aspect qui se rapproche du naturel.
Il est moins résistant à l’humidité. De ce fait, les professionnels ne le recommandent pas souvent sauf le cas où le client emploie le thème de la nature dans sa décoration de maison.
Le sol souple en PVC est un meilleur choix, en effet il a une durée de vie plus longue que celle du linoléum.
Sol en fibre végétale
Le jonc de mer est une fibre végétale élastique qui apprécie l’eau. Ce qui fait qu’il soit le choix idéal pour le sol d’une salle de bain.
Sa partie inferieure est composée de sous couche de caoutchouc afin d’amortir les chocs et de limiter les écoulements d’eau. Pour une note plus exotique, le sisal et la fibre de coco sont très populaires même s’ils ont une durée de vie très limitée et ne résistent pas beaucoup à l’humidité.
La moquette
Du point de vue réaliste, mettre de la moquette dans une salle de bain est tout à fait impossible et insolite. Pourtant, la moquette spéciale salle de bain est fait avec des fibres synthétiques qui éliminent rapidement l’eau. Cette moquette présente également un sous couche en latex qui empêche l’eau de s’infiltrer en profondeur.
Le béton ciré ou mat
Ce type de sol est l’une des plus récentes innovations de ces dernières décennies en matière de décoration. Le béton ciré</> ou mat a plusieurs fonctions à part celle de couvrir le sol d’une salle d’eau.
Il peut revêtir le mur, l’encastrement de la baignoire ainsi que la surface autour de la lave main. L’avantage de ce type de sol c’est qu’il n’a pas besoin de joint. Il possède également beaucoup de variétés de couleurs.
Pages: