Si vous avez toujours pensé que dépenser et utiliser vos cartes de crédit pour assouvir vos envies et vos caprices, c’est la liberté totale, peut-être devriez-vous réviser votre façon de voir. Car devoir rembourser ses dettes mois après mois, avec les intérêts qui augmentent au fil du temps, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler liberté.
Economiser rime avec liberté
Vous pouvez même finir par vous retrouver dans une situation inextricable qui va vous faire perdre votre sérénité, votre rentabilité et votre concentration au travail. Et votre réputation auprès de votre banque risque d’être sérieusement salie. La vraie liberté financière, c’est d’avoir des économies et de s’en en cas d’urgence ou parfois pour se payer du superflu et de n’acheter que ce dont on a réellement besoin. Mais peut-être avez-vous besoin d’en savoir un peu plus sur l’économie. Vous ignorez probablement de quelles manières est-il possible d’en faire. Rassurez-vous, beaucoup de personnes n’ont jamais reçu d’éducation financière, c’est donc normal qu’elles ne sachent pas quel comportement adopter par rapport à l’argent, comment budgétiser ses revenus, de quelles façons optimiser ceux-ci.
Gardez bon courage !
Ce n’est pas toujours facile d’économiser, il faut le reconnaître, aussi bien pour un jeune que pour un adulte et même pour un professionnel. Mais ne perdez pas patience ni courage, votre situation n’est pas sans issue. Peut-être devriez-vous consulter un conseiller financier qui vous aidera à faire la part des choses par rapport à vos revenus, vos dettes, vos remboursements. Optez pour un cabinet de conseil gratuit, il en existe beaucoup. Le conseiller vous accompagnera pour mettre en place un plan d’économie, d’épargne que vous utiliserez plus tard pour réaliser vos projets (achat d’une maison, vacances, etc.) Mais vous pouvez aussi vous approcher de votre banquier pour demander conseil.
Gare aux dépenses de luxe !
C’est flatteur que de se payer des dépenses de luxe, mais avouez qu’elles ne sont pas essentielles, loin de là ! Elles ne sont guère indispensables pour que vous puissiez travailler correctement et elles n’apportent pas plus sur la qualité de votre vie. Pour faire des économies, il faut mettre une croix dessus. Vous avez une voiture de luxe rutilante qui dépense tellement d’essence ? Vous ne regardez que des émissions câblées ? Les gadgets électroniques de tous genres sont vos dadas ? Les vêtements griffés sont vos favoris ? Supprimez tout cela petit à petit et vous ferez de sérieuses économies.
Economie sur le logement
Vous pouvez aussi réaliser quelques économies en réduisant vos dépenses liées à votre logement. De quelles manières direz-vous ? Négociez avec votre propriétaire sur une éventuelle réduction du loyer. Cela peut marcher, étant donné que celui-ci préférera vous garder plutôt que chercher un nouveau locataire. Si vous avez vraiment du mal à faire des économies, vous pouvez même envisager de trouver un logement à loyer plus modeste dans l’une des régions de France où c’est plus avantageux, telles qu’en Auvergne, au Limousin ou en Franche-Comté.
Pages: