Les fouines peuvent faire fuir les petits rongeurs du jardin, mais lors de son passage, elles peuvent également manger les fruits, grignoter les fils électriques ou voler les croquettes de votre chien. Par-dessus tout, c’est le bruit qu’elles font la nuit qui est agaçant. Comme on ne peut pas les tuer, on ne peut que les faire fuir. Pour protéger son jardin contre les fouines, on peut vous recommander de laisser la lumière allumée, mais ce n’est pas toujours efficace.
Bien nettoyer son jardin
Si les fouines viennent jusqu’à votre jardin, c’est qu’il y a de la nourriture. Pensez donc à bien nettoyer votre jardin. Pendant ce nettoyage, profitez-en pour vaporiser votre jardin de vinaigre blanc. Les fouines n’aiment pas les fortes odeurs et le vinaigre blanc est un produit très fort. Ce produit n’aura aucun effet sur les plantes du jardin. Cette vaporisation au vinaigre blanc est une solution efficace, mais il faudra renouveler l’opération régulièrement, car dès que l’odeur s’estompe, les fouines reviendront. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par un mélange de parfum et de poivre qui est plus efficace.
Utiliser de la naphtaline
Dans la catégorie des produits répulsifs pour les insectes et les petites bêtes, vous trouverez des boules de naphtaline. La naphtaline est un répulsif très efficace. Elle a beaucoup d’effet sur les fouines. Pour bien l’utiliser, il faut laisser quelques boules un peu partout dans votre jardin. S’il y a des trous créés par les fouines dans votre jardin, disposez quelques boules de naphtaline sur ces trous. Vous n’aurez pas à attendre deux ou trois jours pour que les fouines quittent votre jardin.
Installer un boîtier à ultrason
Sur le marché, on peut trouver des boîtiers à ultrason fonctionnant à l’énergie solaire (pour votre jardin ou votre potager, c’est le modèle le plus adapté) ou un appareil à ultrason fonctionnant avec des piles. Ces appareils émettent des ultrasons pour faire fuir les fouines. Ces derniers feront leur nid ailleurs. Les autres petits rongeurs vont aussi fuir ailleurs. Avec le temps, le boîtier à ultrason peut être inefficace, car ces petites bêtes vont s’habituer aux ultrasons.
Capturer les fouines
Ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas impossible. Avec ce guide pour piéger les fouines, essayez de capturer les fouines qui détruisent votre jardin. Vous pouvez notamment utiliser des cages spéciales pour les capturer. Il suffit de placer la cage à des endroits stratégiques. Pour y attirer la bête, mettez dans la cage de la paille et un peu de fruits. Lorsque vous avez capturé une fouine, ne la tuez pas : c’est un animal protégé. Laissez-la partir.
Un répulsif efficace fait maison
Pour protéger votre jardin de ce petit mammifère carnivore, vous pouvez faire votre propre produit répulsif. Pour ce faire, il faut mélanger un litre d’eau bouillante à deux gousses d’ail écrasées, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citronnelle et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez cette préparation pendant 2 semaines et mettez-le dans un spray pour la vaporisation dans le jardin.