Les espaces verts constituent une réelle plus-value au sein d’une propriété. Pour vous être réellement bénéfique, ils méritent cependant une grande attention. Nos conseils pour avoir un espace vert bien entretenu.
Quelle est l’importance de l’entretien des espaces verts ?
La création d’un espace vert vous permet de profiter d’un cadre agréable et reposant. Outre l’aménagement de départ, avoir un jardin requiert plusieurs entretiens. Les gestes effectués de manière périodique sont indispensables à la croissance de la végétation. C’est particulièrement le cas des tailles et des élagages qui améliorent le port des arbres et des arbustes, ou encore favorisent la fructification.
Par ailleurs, entretenir vos espaces verts signifie préserver son attractivité. N’est-il pas plus agréable d’avoir une vue sur une pelouse correctement tendue, une haie parfaitement taillée et des couleurs vives à chaque floraison ? Sachez également que les entretiens sont indispensables pour votre sécurité, d’autant plus si vous avez des enfants en bas âge. En effet, le désordre est le lieu privilégié des nuisibles, sans compter que certaines mauvaises herbes comme l’ambroisie peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Quels entretiens réaliser sur vos espaces verts ?
Les entretiens nécessaires dépendent généralement des variétés plantées. Quoi qu’il en soit, quelques tâches sont indispensables pour préserver l’esthétique de vos extérieurs. Vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée comme Élagage 47 pour faire :
. La tonte de la pelouse, sachant qu’elle est souvent l’élément principal des espaces verts. Pour un jardin harmonieux, tondez-la dès qu’elle atteint plus de 10 cm, c’est-à-dire environ une fois par semaine. En plus d’harmoniser votre extérieur, cette opération évite la croissance des mauvaises herbes.
. L’entretien des massifs fleuris, afin de vous assurer qu’ils fleuriront correctement le moment venu. Pour ce faire, désherbez et retournez la terre pour aérer les racines. Surtout, enrichissez le sol avec de l’engrais dans le but de fournir tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Certains massifs comme les rosiers ont également besoin d’être taillés pour éliminer les rameaux morts et concentrer la floraison sur une partie de la plante.
. L’hivernage, une opération qui consiste à se préparer en vue de la période hivernale. Pour les plantes en extérieur, déposez un paillage au sol afin de protéger les racines du gel. Si vous avez opté pour des plantes en pot, prévoyez un local plus au chaud pour les accueillir durant l’hiver.
Outre les entretiens périodiques, l’arrosage est indispensable à l’entretien de vos espaces verts. Beaucoup investissent désormais dans des systèmes d’arrosage automatique pour les plantes au sol. Toutefois, les massifs en hauteur auront besoin d’être arrosés manuellement.
Comment entretenir vos espaces verts ?
L’entretien des espaces verts est une opération fastidieuse, d’autant plus si vous avez une vaste superficie de terrain. Par ailleurs, vous aurez besoin de vous équiper correctement, notamment en vous procurant :
. une tondeuse électrique ou thermique ;
. un sécateur ou une cisaille pour la taille des massifs fleuris, des arbustes et des arbres ;
. des accessoires pour le travail de la terre, à l’exemple de la bêche, de la binette, ou encore du sarcloir.
Pour éviter les contraintes de temps et de l’achat de matériel, l’idéal serait donc de collaborer avec des professionnels. La prestation de ce type d’entreprise inclut les travaux d’abatage d’arbres et d’élagage, la tonte de pelouse ainsi que les différents aménagements de manière à vous faire profiter d’un cadre agréable.
Pages: