Vous habitez à Rennes et souhaitez peindre ou repeindre votre maison ? Suivez ces conseils pour réussir votre peinture allant du choix de la couleur jusqu’à la réalisation des travaux. La règle la plus importante est d’utiliser un nuancier et de toujours choisir une couleur légèrement plus claire que le rendu escompté puisque celui-ci va paraître plus foncé que l’effet initial voulu.
Quelles couleurs pour quelle pièce ?
Choisissez des couleurs fortes et lumineuses pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Osez le rouge, le bleu canard, le taupe ou encore le moutarde. Un blanc éclatant convient bien pour les pièces en manque de luminosité. Quant aux lieux de passages comme les couloirs, les dressing et les entrées, vous pouvez oser toutes les couleurs, claires, sobres, sombres ou même fluo. Essayez le jaune, une couleur dynamique par excellence. Dans les salles de bain, utilisez des couleurs fraîches et gaies comme le violet et l’orange. Pour les chambres à coucher, l’espace de repos, il faut se limiter aux teintes apaisantes et douces comme les couleurs pastel ou chair.
Quelles recommandations pour les travaux ?
Chaque pièce a ses caractéristiques et on ne les peint pas de la même façon. Les pièces humides et à risque comme les salles de bain et la cuisine par exemple doivent avoir une finition lessivable et résistante. Vous pouvez les peindre en satin ou en laque. Dans le reste de la maison, les pièces à vivre comme les chambres, il suffit de choisir le type de peinture selon le rendu voulu. Vous pouvez par exemple opter pour un aspect mat profond ou en velours. Avant d’entamer les travaux, il faut nettoyer les murs sales. Les taches de graisse et les poussières peuvent empêcher la peinture de bien s’intégrer au mur. Enlevez les salissures avec du liquide vaisselle doux et une éponge. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous consacrer à la peinture, travaillez avec un peintre à Rennes. Celui-ci vous assure un travail de qualité. Il effectuera les travaux de peinture plus rapidement que vous.
Pages: