Parquets au mur : les bonnes pratiques pour réussir la pose

Des parquets sur les murs dites-vous ? Oui, c’est étonnant. Les parquets au mur sont devenus très tendance en matière de revêtement mural et de décoration. Ils donnent du style à votre intérieure et ont l’avantage d’être faciles à poser.

Quels types de revêtement pour votre mur ?

Sur le marché, on peut trouver nombreux types de parquets. Pour donner davantage d’esthétisme à votre mur, vous pouvez opter pour le parquet contrecollé ou stratifié. Moins épais et moins cher que le parquet en bois massif, ce dernier est rapide, facile à poser et à entretenir. Il imite l’aspect bois et se compose de résines et de fibres agglomérées. Vous pouvez choisir des lames d’une épaisseur de 7 à 11 mm. Le parquet contrecollé quant à lui comporte nombreuses couches de matériaux dont le dernier est en bois noble.

Les étapes à faire avant la pose

Pour une pose parfaite, n’oubliez pas de mesurer votre mur. La hauteur et la largeur de la surface à couvrir permettent de déterminer la quantité de parquets à acheter. Comme l’installation au sol, il est toujours bon d’avoir un surplus de lames entre les mains. Il vous servira à rectifier les erreurs. Avant d’entamer la pose, le revêtement doit préalablement s’adapter à l’humidité et à la température de la pièce. Entreposez-y les lames de parquet durant 2 à 3 jours.

Les étapes de la pose

Avant toutes choses, assurez-vous que votre mur soit bien plat. C’est seulement après que vous pouvez commencer la pose de la première rangée. Collez ou clouez-la à partir du bas et de l’angle. Vous aurez besoin d’un niveau à bulle pour contrôler l’horizontalité. Il est recommandé d’appliquer de la colle ou du mastic silicone sur le dos des parquets, avant de les clouer. Sciez ce qui dépasse de la longueur si le cas se présente, puis continuez à placer les autres planches en biais dans la rainure. Finissez les rangées suivantes de la même manière.

Pages:
Edit