Opter pour une consommation éco-responsable de mobilier

L’urgence climatique actuelle pousse les consciences à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement. Un effort peut être mis à exécution dans la plupart des domaines de notre quotidien, en particulier nos tendances de consommation. Nous sommes tous au courant de comment mieux consommer la nourriture ou encore les vêtements. La consommation éco-responsable du mobilier, en revanche, n’est pas un sujet fortement traité au quotidien.

Surconsommation de meubles, quels problèmes ?

Selon le CNEF, en 3 ans seulement, le marché de l’ameublement a connu un essor de 30,3%. La consommation de meubles peut donc être inclue dans ce phénomène de surconsommation. Cette tendance ajoute une hausse de la production qui, de surcroît, mène à d’une baisse de la qualité. Comme pour les vêtements, la mode guide les consommateurs, ce qui les pousse à racheter de nouveaux meubles.

L’idéal serait d’adopter une consommation plus responsable. Nul besoin d’acheter de nouveaux produits lorsqu’il est possible de recycler. La rénovation d’un vieux meuble permet de dépenser moins dans un premier temps, mais également de créer votre idéal et d’avoir une pièce unique. Ainsi, plusieurs solutions existent. Certaines sont assez chères et d’autres permettront au contraire de faire des économies. Une consommation plus responsable est donc accessible à toutes les personnes souhaitant agir en faveur de l’environnement.

Les différentes méthodes pour recycler son mobilier

Afin de faciliter le recyclage des meubles, certaines actions ont été mises en place. On peut notamment citer Éco-mobilier, un organisme reconnu par le ministère de l’Écologie qui permet de réutiliser les meubles en fin de vie d’une multitude de manières. Il est également possible de déposer nos biens chez certaines associations telles qu’Emmaüs.
Certes il existe plusieurs instances pour recycler les meubles, mais il est préférable d’éviter de jeter. Le rachat de meuble impacte l’environnement par la pollution engendrée tout particulièrement avec le transport et la production de celui-ci. Ainsi, un grand nombre de méthodes existent pour recycler vous-même vos meubles.

  • L’upcycling est une méthode de plus en plus populaire qui permet de revaloriser ses vieux meubles en leur donnant de la valeur ajoutée. On peut soit les rénover, soit les modifier afin de créer des nouveaux objets. Par exemple, les plus simples palettes en bois peuvent devenir le plus confortable des canapés, ou encore faire de votre vieux bureau des chaises modernes.
  • La patine est une technique de peinture utilisée pour relooker toute sorte de mobilier en bois. Cette technique permet de redonner un coup de neuf au bois le plus abîmé afin de créer votre nouveau meuble préféré. C’est un art qui demande une certaine technique et pratique. En effet, il existe plusieurs catégories de patines, chacune nécessitant des techniques et du matériel différents.
  • Le meuble, bien qu’oublié par beaucoup, peut bien être une œuvre d’art. L’art du meuble existe depuis la nuit des temps et s’est développé au fil des années. Ainsi, avant de jeter vos vieux meubles, réfléchissez-y à deux fois car ils pourraient bien avoir leur place dans un musée, ou bien faire office d’une jolie décoration chez vous. Un coup de pinceau bien pensé peut largement augmenter la valeur de votre meuble. Ainsi, votre vieille armoire peut être personnalisée et devenir un objet unique.

Comment restaurer soi-même des meubles ?

Restaurer un meuble soi-même nécessite tout de même un minimum d’apprentissage. Quelques conseils génériques peuvent être donnés. Tout d’abord, le matériel nécessaire : des gants et un masque seront indispensables car vous aurez à manier certains produits chimiques. Par exemple, pour les meubles en bois, il faudra avant tout décaper la surface à retaper afin de lisser la base. Cela permet d’enlever tout produit ultérieurement appliqué. Plusieurs décapants existent selon la base avec laquelle on travaille. Il sera par la suite possible de réparer les coins cassés, reboucher les trous ou encore redonner la couleur souhaitée. Libre à vous de décorer votre meuble à souhait et d’en faire votre idéal.

Les formations de restauration de mobilier, ça existe ?

Somme toute, le meilleur moyen d’apprendre à rénover son mobilier reste l’obtention d’une formation en relooking de meuble. Il existe, pour tous les passionnés, des formations de rénovation de meubles qui permettent d’acquérir toutes les connaissances et les techniques nécessaires dans le domaine. Ces cours de rénovation de mobilier se déroulent sur plusieurs mois et aboutissent sur un diplôme certifié par l’État en art du mobilier.

Pourquoi faire une formation de peintre sur mobilier ?

Ces formations permettent de bien connaître les produits et leurs utilisations, de maîtriser les différentes techniques de restauration et de développer votre créativité afin de créer des pièces uniques. En plus de l’aspect créatif, ces cours permettent d’apprendre le côté plus administratif, avec l’estimation d’un devis par exemple dans le cas où l’objectif de l’élève est d’en faire son métier. Différents niveaux de formation existent : certaines sont ciblées pour les débutants avec de l’initiation à cet art, et d’autres vont creuser plus en profondeur pour devenir un vrai spécialiste de l’art sur mobilier. Ainsi, que ce soit pour ambition professionnelle afin de devenir artiste à votre compte, ou simplement pour développer vos compétences personnelles, ces stages de rénovation de meubles sont accessibles aux plus motivés d’entre vous.

Pages:
Edit