Nettoyage de façade : Combien ça coûte ?

La façade de votre maison ou immeuble est sale et nécessite un ravalement. Vous êtes dépité en pensant à ce que ce nettoyage de façade vous coûtera. Avant de laisser les émotions négatives vous gagner, informez-vous sur le prix.

Les facteurs qui influencent le prix d’un nettoyage de façade

Le mieux est de demander directement au professionnel le prix du nettoyage de façade qu’il applique. Ceci étant, la connaissance des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la détermination du prix présente un avantage. On peut mieux apprécier le devis présenté par l’expert. Voici les éléments pouvant influencer le coût des travaux.

Le type de matériau

Certaines surfaces nécessitent des traitements spécifiques et plus d’attention. Par exemple, une façade en pierre demande souvent des produits doux. À la différence, une façade en béton peut supporter un nettoyage à haute pression.

La superficie à nettoyer

Plus la surface est étendue, plus le travail demandera de temps, de ressources et donc un budget plus élevé.

Par ailleurs, une façade difficile d’accès, située en hauteur ou entourée d’obstacles, nécessitera souvent des équipements spécifiques. Le professionnel devra utiliser, par exemple, des nacelles ou un échafaudage. Le matériel fait grimper la facture.

Les techniques de nettoyage utilisées

S’agit-il d’un nettoyage chimique, à haute pression ou d’un sablage ? Chaque méthode a ses avantages et ses coûts propres. Le choix dépend de la nature des salissures présentes sur la façade.

Enfin, l’expert prend également en compte l’état de la façade avant nettoyage : plus elle est dégradée, plus le nettoyage sera complexe et donc coûteux.

Une estimation des coûts en fonction de différents critères

Les prix présentés ici sont donnés à titre purement indicatif, en fonction de ce qui est appliqué en moyenne sur le marché. Rien ne vaut le devis présenté par une entreprise de nettoyage de façade.

Estimation selon les techniques de nettoyage de façade

  • Un nettoyage haute pression coûte généralement entre 10 et 25 euros par mètre carré. Cette méthode est bien adaptée aux surfaces robustes comme le béton.
  • Un nettoyage chimique peut varier de 11 à 35 euros par mètre carré. Cette technique permet de venir à bout des salissures tenaces.
  • Le gommage de la façade se situe entre 30 et 70 euros par mètre carré.
  • Le sablage, le ponçage, le peeling ou la nébulisation sont estimés à environ 40 euros par mètre carré.
  • L’aérogommage, une méthode douce et respectueuse du support, coûte entre 25 et 50 euros par mètre carré.
  • L’hydrogommage, une technique plus délicate, mais efficace, oscille entre 30 et 60 euros par mètre carré.

Estimation selon l’état de la façade

Pour un mur de façade en parfait état, les prix commencent entre 20 et 40 euros au mètre carré, selon la méthode et le type de matériau.

Les réparations mineures nécessaires avant le nettoyage peuvent augmenter les coûts. Par exemple, si la façade présente des petites fissures ou un début de dégradations, un nettoyage accompagné de réparations mineures peut coûter entre 60 et 100 euros par mètre carré.

L’état de la façade avant nettoyage est aussi pris en compte : plus elle est dégradée, plus le nettoyage sera complexe et donc coûteux.

Pages:
Edit