Il s’agit d’un ensemble de meubles et objets installés par les collectivités dans un espace public : jardin, point de rassemblement, lieu de passage, espaces communs, etc. Cela pour rendre agréable le passage des usagers dans ces lieux, mais aussi pour assurer leur sécurité. L’article suivant vous permet de connaître davantage sur ce concept en pleine évolution.
Quels sont les objectifs visés
La valorisation des espaces publics et la sécurité des citadins sont devenues les principales préoccupations des collectivités. Le mobilier urbain satisfait parfaitement cela.
Ainsi, les principaux objectifs visés sont de :
- Améliorer la qualité de vie des usagers, ce qui permet de renforcer la convivialité dans les lieux publics en mettant en place des tables, bancs, chaises, etc. Cela pour rendre l’espace plus agréable, par exemple.
- Embellir la ville par des jardins fleuris peut la rendre plus attractive avec des matériaux de qualité et solide, comme les bacs à fleurs de différents coloris et design moderne.
- Assurer la propreté de la ville par la mise en place de corbeilles et de poubelles de différentes capacités.
- Rendre les espaces publics plus fonctionnels en installant des panneaux d’affichage, en aménageant des zones dédiées aux vélos, etc.
- Sécuriser les espaces publics par l’installation des barrières, bornes et potelets pour améliorer la circulation des piétons et sécuriser les zones piétonnes.
Quelles sont les nouvelles règles ?
Les équipements urbains doivent apporter bien-être et convivialité aux citadins. Ils doivent s’adapter à la réglementation et aux besoins des usagers et en particulier, à ceux des personnes handicapées.
De nouvelles normes ont ainsi été instaurées pour faciliter l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. En effet, les poteaux et bornes installés sur les voies de circulation doivent respecter une certaine dimension pour éviter les chutes. Les nouvelles règles s’appliquent à tout le mobilier urbain installé dans les espaces publics comme les barrières, les bancs, les abris-bus, etc., pour permettre aux citoyens d’en profiter. Les équipements normalisés doivent fournir à tous les espaces publics de la sociabilité, du confort et de la sécurité.
Par ailleurs, il appartient à la collectivité de faciliter l’accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées. C’est une démarche inclusive qui accorde à tous les citoyens de profiter des biens communs sans exclusion.
Quels sont les différents types de mobilier
Les équipements installés sur les lieux publics doivent répondre aux problématiques comme la propreté, l’éclairage, la détente, etc.
Ci-après les différents types d’équipement et d’aménagement des lieux publics :
- Les équipements qui rendent facile l’accès à la voirie : les passerelles, les trottoirs, le séparateur de voies, etc.
- Le mobilier qui favorise la détente et la rencontre et qui permettent d’évacuer le stress : les bancs publics, les tables de pique-nique, etc.
- Les signalétiques qui permettent d’organiser la circulation dans les villes : les clous urbains pour délimiter les zones, les plaques, les bornes urbaines, les supports à vélos, etc.
- Le mobilier d’éclairage et d’habillage tels que les lampadaires publics, les éléments de pavage et de dallage, qui garantissent la sécurisation et la valorisation de l’espace urbain.
- Le mobilier pour garder la propreté dans tous les endroits publics : les poubelles et les corbeilles.