L’investissement locatif a été de tout temps encouragé et a fait beaucoup d’adeptes. Bien souvent, c’est une réussite la plus totale, donnant entière satisfaction à ceux qui s’y sont lancés. De manière globale, investir dans l’immobilier est avantageux. Toutefois, comme tout investissement, il y a toujours une part de risque à l’investissement locatif, part plus ou moins grande selon les cas. En effet, certaines personnes n’ont pas retiré le bénéfice escompté dans leurs opérations immobilières, et parfois même, c’était une perte sur tous les plans. Qu’est-ce qui clochait et comment faire pour ne pas tomber dans le même piège ?
Les risques de l’investissement locatif
Les risques de l’investissement locatif résident en premier lieu dans la zone géographique où se trouve le bien. Si celui-ci est mal situé, donc, peu recherché, on ne trouvera pas facilement preneur, voire pas du tout. Ce genre de situation est arrivée bien des fois. Ensuite, l’alourdissement de la fiscalité peut être un gros obstacle difficile à surmonter, ou carrément impossible. Et l’élément qui peut faire capoter un investissement locatif, c’est au niveau des locataires eux-mêmes, soit mauvais payeurs, soit constamment en retard ou encore peu soigneux du bien. Les risques existent donc bel et bien et il est nécessaire de le savoir.
Pour éviter les écueils de l’investissement locatif
Plébiscité il y a peu, l’investissement locatif fait de moins en moins rêver. Mais malgré les risques, il est possible d’en faire l’investissement de sa vie, et en profiter largement. Il faut veiller avant tout à certains aspects importants tels que la sécurité du secteur, la proximité des transports en commun et des commerces, la présence ou la proximité d’universités et d’autres écoles, la présence ou la proximité d’établissement hospitalier, d’une zone d’activités etc. Avec ces atouts, les chances de réussir un investissement locatif sont décuplées.
Pages: