Les dirigeants d’une entreprise ont besoin de connaître avec précision les finances de l’entreprise afin de pouvoir planifier des stratégies de développement. Aucune entreprise qui se veut pérenne ne peut avancer ni évoluer sans des informations précises sur la fonction finance en son sein. Si une entreprise dispose d’une bonne gestion financière, le gestionnaire peut prendre des décisions adaptées et qui seront rentables à partir des indicateurs financiers et des tableaux de bord qu’on lui transmet.
La précision est de mise
Des informations approximatives et floues peuvent causer du tort à une entreprise. En effet, si les chiffres qu’un patron a en main ne reflètent pas vraiment les réalités financières de l’entreprise, il risque de prendre des décisions qui nuiront à celles-ci. D’où la nécessité de la mise en place d’une fonction finance en interne pour chaque entreprise. D’ailleurs, cette fonction s’occupe de chaque activité en entreprise afin d’aider le gestionnaire à savoir laquelle est plus rentable. C’est également cette fonction qui fait en sorte que l’entreprise n’ait pas à avoir un besoin en financement car cela pourrait déséquilibrer sa trésorerie et entraîner des difficultés financières. Une bonne gestion financière et des informations précises évitera à une entreprise de faire des gaspillages qui sont toujours budgétivores.
Intervention d’un directeur financier
Pour que les informations qui remonteront vers les décideurs soient les plus exactes possibles, souvent, une entreprise a besoin d’un directeur financier. Celui-ci va assumer une fonction aussi bien financière que budgétaire, de communication que stratégique. C’est lui qui est chargé de créer des projets et de calculer les moyens pour les réaliser. Pour être efficace, il doit être à l’affût de tout changement économique, par exemple la reprise d’une entreprise concurrente par une autre. En supervisant les activités de chaque unité d’exploitation et en en évaluant les rentabilités et les résultats financiers, il pourra présenter un compte rendu des plus précis au grand patron.
Pages: