Vous avez des taches, des champignons et des moisissures sur vos murs ? Ces signes montrent que vous avez un problème d’humidité que vous devez rapidement résoudre pour éviter des dégâts dans votre maison et pour préserver votre santé, ainsi que celle des autres résidents. Découvrez ci-dessous les causes de l’humidité des murs dans une maison et les solutions.
L’humidité ascensionnelle
La première cause expliquant pourquoi vos murs sont humides est l’humidité provenant du sol. Celle-ci est facile à distinguer, car l’humidité s’entasse généralement sur le bas des murs. Donc, si les taches se trouvent principalement en bas, il s’agit d’un problème appelé humidité du sol ou humidité ascensionnelle. Habituellement, ce problème d’humidité est causé par de mauvaises fondations ou par le vieillissement de la construction. Pour le traiter, vous pouvez faire une infiltration des murs avec un produit qui résiste à l’humidité. Vous pouvez aussi aménager des drains dans les murs.
L’humidité décisive
La deuxième cause possible de l’humidité des murs d’une maison est la pénétration de l’eau par l’extérieur. Il s’agit là de ce que l’on appelle humidité décisive. Elle se discerne par le fait que les taches se concentrent sur une zone précise des murs, par exemple sur différentes hauteurs ou au niveau du sol. Cela est dû en réalité à un problème d’étanchéité des murs externes qui engendrent des taches sur les murs à l’intérieur du logement. L’humidité peut découler de joints abîmés ou de vieux cailloux de façade qui laissent simplement l’eau de pluie passer. Pour traiter ce type d’humidité, vous devez donc rétablir les joints de vos murs externes ou réaliser une hydrofugation des murs. Pour garantir l’assèchement des murs, vous pouvez également mettre en place un nouveau revêtement. Dans tous les cas, pour le traitement de l’humidité et l’assèchement des murs, faites appel à un professionnel. Celui-ci saura vous proposer des solutions efficaces et durables.
L’humidité due à la condensation
La cause la plus fréquente de l’humidité des murs est la condensation engendrée par notre mode vie et notre environnement : par les vapeurs de la salle de bain, l’eau bouillant de nos marmites, la douche, etc. Pour traiter ce genre de problème, il faut bien aérer la maison au quotidien. Vous pouvez aussi créer un système de ventilation, naturelle ou artificielle, dans la maison.
Pages: