Les conseils pour clôturer un jardin

Vous venez d’acquérir une maison et vous souhaitez clôturer votre jardin ? Sachez qu’il existe de nombreux types de cloisons vers lesquels vous pouvez vous tourner. Pour savoir quel type choisir, prenez en compte certains critères.

Les raisons de choisir une clôture pour votre jardin

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer une clôture dans votre jardin, soit pour délimiter votre propriété. Dans ce cas, la clôture peut être efficace pour empêcher les étrangers ou les voisins d’empiéter dans votre espace privé. La clôture est conseillée pour un jardin mitoyen afin de vous préserver de tout malentendu avec le voisinage.

Un jardin est fait pour se relaxer, se reposer, loin des regards des passants et des voisins et après une longue journée de travail. Votre jardin c’est votre espace personnel, votre espace isolé. Même si vous êtes en bon terme avec vos voisins, il est toujours mieux de pouvoir profiter de votre jardin en toute intimité.

La clôture peut également vous protéger des intrusions ou cambriolages. Elle peut constituer un frein pour les personnes malintentionnées. Elle peut également préserver votre jardin des animaux sauvages en les empêchant de pénétrer dans votre propriété. La clôture peut également éviter a vos animaux de compagnie, si vous en avez, de s’échapper.

En fonction du matériau et du type que vous allez choisir sur www.la-cloture-francaise.fr, la clôture peut également devenir une vraie décoration pour votre extérieur car elle permet de donner plus d’esthétisme à votre jardin. Elle peut apporter une plus-value à votre extérieur.

Les différents types de clôtures

Pour une clôture de charme, intemporelle et adaptée à tous les types de jardins, optez pour la clôture en bois. Vous pouvez trouver de nombreuses déclinaisons de clôture en bois comme la clôture en panneaux ou treillis. La clôture en bois apporte non seulement de l’élégance mais aussi de l’authenticité à votre extérieur. De plus, c’est une clôture qui se fond parfaitement dans l’environnement avec son aspect naturel.

Vous pouvez trouver de nombreuses essences de bois qui peuvent varier d’un style de décoration à un autre. Vous pouvez adopter le style zen, le style rustique ou encore fantaisie, comme vous le sentez. Le prix peut varier en fonction de l’essence que vous avez choisie. Pour une clôture en pin par exemple, prévoyez 15 euros le mètre. Pour le Teck, il faudra compter dans les 150 euros. Cependant, pour garder votre clôture en bois en bon état, vous devez bien l’entretenir.

Le mur en gabion est également une autre option de clôture pour votre jardin. Il se présente sous forme de cage composée, la plupart du temps, de deux parois grillagées. Le mur en gabion est une clôture écologique et durable, adaptée à tous les types de terrains même les plus irréguliers. Grâce aux pierres insérées dedans, le mur en gabion est bien apprécié par les propriétaires pour son côté isolant phonique. Il est facile à installer et ne nécessite aucun entretien particulier. Il présente d’ailleurs d’autres avantages. Côté coût, vous devez prévoir un assez gros budget pour installer un mur de gabion. Pour la cage, vous devez prévoir entre 30 à 150 euros et pour le remplissage, prévoyez un budget de 150 et 1500 euros.

La clôture en grillage est également intéressante pour une personne qui aime la simplicité. Vous avez le choix parmi de nombreux types de grillages comme le grillage souple et le grillage rigide. Vous pouvez choisir ce type de clôture pour plus de sécurité. Elle est, généralement sous forme de panneaux. Ce sont ces derniers qui sont soudés entre eux pour former des mailles reliées entre elles. Le grillage présente l’énorme avantage d’être économique en termes de prix car vous devez prévoir un budget de 20 à 50 euros pour son installation. Ce n’est, cependant, pas le type de clôture conseillé pour protéger votre jardin des regards extérieurs.

De nombreux propriétaires optent aujourd’hui la clôture végétale, c’est d’ailleurs la solution la plus écologique. Vous pouvez choisir entre la haie artificielle, la haie naturelle et la clôture végétalisée. Cette clôture vous protège des regards des voisins car elle est un excellent brise-vent. De plus, elle absorbe les polluants présents dans l’air. Ce type de clôture nécessite un entretien régulier que vous pouvez confier à un jardinier.

Pages:
Edit