Les conseils pour choisir son abri de piscine

Acheter un abri de piscine est un bon investissement à faire si vous souhaitez sécuriser votre bassin et maintenir une bonne qualité de l’eau. L’abri de piscine est également avantageux si vous désirez profiter de votre piscine en toute saison. D’ailleurs, il apporte de l’esthétisme à votre bassin. Découvrez alors les astuces pour bien choisir votre abri de piscine.

Choisir la hauteur de votre abri de piscine

Il existe plusieurs hauteurs d’abri de piscine. Ainsi, vous devez opter pour l’abri qui correspond à votre piscine. Vous avez le choix entre une hauteur semi-plate, mi- haute ou haute selon les dimensions de votre piscine. Pour cela, vous devez tenir compte de la hauteur de votre bassin, de votre type de jardin et surtout de vos besoins. Vous devez également réfléchir aux diverses fonctionnalités que l’abri de piscine peut vous procurer, de son type d’ouverture, de son design, de sa couleur et surtout de son aménagement pour qu’il puisse parfaitement s’intégrer à votre environnement.

L’abri semi-plat est le modèle à privilégier si vous aimez la discrétion. Cet abri a une structure basse et plate qui ne risque pas de gêner ni la vie ni l’harmonie de votre jardin. D’ailleurs, ce modèle est moins encombrant et sa hauteur est réduite au strict minimum nécessaire pour couvrir votre bassin. C’est le modèle idéal pour ceux qui n’aiment pas les gros volumes.
L’abri bas quant à lui est aussi discret et pratique. Avec son ouverture télescopique, il peut parfaitement s’intégrer à votre environnement extérieur. Comme le modèle semi-plat, l’abri bas n’encombre pas votre vue et vous permet de vous baigner à l’abri du vent.

L’abri de piscine mi-haut quant à lui vous permet de nager librement dans votre bassin. Que l’abri soit fermé ou ouvert. En effet, ce modèle vous offre la possibilité de profiter de plus d’espace autour de votre bassin. Avec sa hauteur inférieure à 1m80, vous pouvez profiter de la vue sur votre jardin. A titre d’information, puisque sa hauteur ne peut pas être supérieure à 1m80, l’abri de piscine mi-haut n’est pas soumis aux exigences en matière d’urbanisme. Ainsi, pour l’installer, vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire.

Et enfin, l’abri piscine haut qui est le modèle le plus fonctionnel. Avec une hauteur entre 1.90 et 3m, l’abri de piscine haut est considéré comme une pièce à part entière de votre maison. Ce modèle offre un confort d’accès et de circulation à l’intérieur et autour de votre piscine. Même si votre bassin est petit, vous pouvez toujours prévoir un abri de piscine plus grand vous permettant d’aménager et d’installer des transats ou encore un coin salon ou repas. C’est d’ailleurs l’aménagement le plus conseillé pour les personnes qui n’aiment pas encombrer visuellement le jardin. Pour ce faire, vous devez bien choisir les objets que vous allez mettre à l’intérieur.

Un abri de piscine répondant aux normes obligatoires de sécurité

Depuis le 1er janvier 2003, la loi française impose la mise en place d’un système de sécurité sur toutes les piscines peu importe le type et l’ancienneté. Fait partie de ce système de sécurité l’abri de piscine. La mise en place de ce dispositif pour piscine doit répondre à la norme NF P 90-309 dont le premier objectif est de réduire le risque de noyade notamment des enfants âgés de moins de 5 ans. L’abri de piscine aura ainsi pour rôle d’empêcher à tout enfant de s’introduire dans le périmètre de la piscine. Toutes les ouvertures doivent lui être infranchissables.

Ainsi, lorsque vous choisissez votre abri de piscine, faites en sorte de choisir un qui réponde à ces normes de sécurité. Cet abri doit également disposer d’un accès sécurisé à la piscine notamment pour les enfants en bas âge. L’autre avantage d’un abri de piscine est également de pouvoir profiter et d’utiliser votre piscine encore longtemps. En effet, ce dispositif permet de garder votre bassin à une bonne température grâce à l’effet de serre. Ainsi, pour vous baigner, vous n’avez plus besoin de dépendre de la météo.

Choisir l’abri de piscine en fonction de l’emplacement

Si votre piscine se trouve à proximité de votre maison, vous pouvez installer un abri de piscine haut et adossé afin de pouvoir profiter d’une piscine intérieure. Ainsi, l’abri s’appuiera sur le mur de votre maison et sera directement connecté à cette dernière. Ce qui vous évite de mettre le pied dehors. Sa forme et sa configuration ont bien été étudiées pour vous permettre de profiter au maximum de votre piscine. Aussi, avec une bonne isolation, vous pouvez profiter de votre piscine pendant presque toute l’année.

Pages:
Edit