Pouvoir bénéficier d’un espace vert à la campagne ou en ville, aussi petit soit-il, est un plaisir indéniable et un avantage. Pourtant, pour en tirer un maximal de bénéfices, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier de son jardin. On vous explique brièvement pourquoi, et comment le faire.
Un entretien de vos espaces extérieurs pour un environnement sain
Créer un espace vert pour vous-même est une source de détente et de bien-être, car vous pouvez vous libérer du stress et changer d’air. Cela peut aussi être satisfaisant de s’occuper de restituer ce coin à son image en adoptant avec soin le mobilier, les plantations, et la déco qui vont y figurer. Respirer le parfum des fleurs, écouter le chant des oiseaux, se mettre au soleil, tant de plaisirs qui se voient réduits si l’entretien laisse à vouloir.
- Les arbres, arbustes et plantes ont besoin d’attention et d’eau
- Les déchets verts, si ceux-ci ne sont pas recueillis, ont tendance à pourrir et à vite s’accumuler. Bien qu’ils ne semblent pas attrayants, ils peuvent aussi provoquer des odeurs désagréables.
Des tonnes d’idées pour un jardin cosy
Il existe de nombreuses façons d’entretenir votre jardin. Voici quelques astuces pour conserver aisément un endroit vert frais et propre.
- Choisissez des arbustes qui n’exigent pas beaucoup d’entretien, en particulier dans les zones les plus difficiles d’accès. De cette façon, vous avez la patience et l’énergie nécessaires pour vous occuper du reste.
- Recyclez les plantes. Mettez les feuilles cassées, les branches et autres débris verts dans le compost ou utilisez-le comme un paillis beau, sain et bon marché. Vous n’avez pas à vous soucier de les supprimer régulièrement.
- Retirez rapidement les mauvaises herbes qui envahissent rapidement le terrain.