A part protéger les voitures des intempéries mais également d’éventuels vols, le garage peut améliorer l’esthétique de la maison, outre augmenter la valeur de celle-ci. Parmi les matériaux les plus utilisés pour sa construction, on distingue les parpaings en bois et en béton, offrant chacun de nombreux avantages.
Les avantages du parpaing en bois pour un garage
Le bois en général, qu’il s’adresse à la maison même, à une pergola ou un garage, permet à l’authenticité et à la « beauté naturelle » d’être au rendez-vous. Sous forme de parpaing, il offre plusieurs avantages pour la construction d’un garage. Notamment, les parpaings en bois s’adaptent très bien et offrent donc une très bonne résistance aux mouvements du sol. Mais aussi, ils permettent une très grande facilité de pose, le recours aux services d’un professionnel n’étant donc pas incontournable, même si l’on n’est pas un bricoleur « confirmé ».
Les avantages du parpaing en béton pour un garage
Quand on dit béton, cela « sous-entend » résistance et longévité. Tout comme le parpaing en bois, celui en béton offre également une pose des plus faciles. Par ailleurs, même si le béton en lui-même n’est pas des plus esthétiques, le choix de revêtements est très large, répondant aux gouts de chacun en matière de couleurs ou d’aspects.
Et pour le sol et la toiture, quels matériaux ?
Jouant également un grand rôle pour plus de beauté de l’ensemble de la construction, la toiture du garage ne doit pas être négligée. Le mieux, c’est alors d’opter pour le même matériau qui couvre la maison même.
Pour le sol, c’est la résistance qui doit être le « maître mot ». L’idéal serait donc de revêtir le sol de son garage par le béton ou le bitume.