En plus de sa très grande résistance, le béton offre plusieurs choix de styles selon les préférences et les besoins de chacun. On distingue par exemple le béton ciré et le béton pochoir, offrant chacun de grands avantages.
Les avantages du béton ciré et sa pose
Le béton ciré a été conçu particulièrement pour résister à une grande humidité. Parfait pour une application en intérieur ou à l’extérieur, le béton ciré est utilisé comme revêtement du sol, des murs de la salle de bain, du plan de travail d’une cuisine. D’autre part, le béton ciré peut se poser sur tous les types de matériaux (bois, carrelage, dalle de béton…), à l’exception de la terre battue.
Pour sa pose, après avoir remédié aux éventuels trous ou fissures, il faut mettre en place un coffrage, puis appliquer un primaire d’accrochage. Le béton ciré se pose alors en deux couches. Entre celles-ci, un délai de séchage allant de 8 à 15 jours est nécessaire.
Les plus du béton pochoir et sa pose
Le béton pochoir, également appelé béton imprimé, présente notamment l’avantage de l’esthétique. En effet, l’on a le choix de différents aspects/apparences, comme la pierre ou encore le bois. Par ailleurs, il est d’une très grande robustesse. Il a une solidité 9 fois supérieure au béton « classique » par exemple.
Pour la pose, après avoir bien nettoyé le support (par lavage haute pression idéalement), il faut appliquer un durcisseur. Le pochoir sera ensuite disposé selon l’aspect recherché. Un temps de séchage de 24h doit alors être observé avant de corriger les éventuelles irrégularités. Enfin, il est conseillé d’appliquer une résine pour une meilleure protection contre les tâches.