Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir abattre un arbre. Peut-être parce qu’il n’est pas en bonne santé, qu’il est devenu trop imposant ou que vous devez réaménager votre terrain. Dans tous les cas, cela reste une opération difficile et délicate. Pour pouvoir réussir ce projet, vous devez suivre les bonnes étapes.
Étape 1 : observer et dégager l’environnement
Avant de passer à l’abattage d’un arbre, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation administrative. Pour ce faire, il vous faudra remplir un formulaire de demande.
Aussi, vous devez d’abord observer ce qu’il y a autour pour assurer la sécurité. Cette phase permettra de savoir par où il pourrait y avoir des problèmes. Si vous rencontrez des obstacles sur la direction prévue de la chute, il faudra les dégager. Aussi, il est nécessaire de déterminer la hauteur de l’arbre pour éviter qu’il chute sur d’autres éléments comme les fils électriques, les maisons, les autres arbres, etc.
N’oubliez pas d’aménager une voie de retraite au côté opposé de l’écroulement de l’arbre. Cependant, si vous avez des doutes sur les dégâts que peuvent causer l’abattage, il vaut mieux directement solliciter les services d’un professionnel.
Étape 2 : abattre l’arbre
L’abattage proprement dit suggère deux phases :
• La première phase consiste à entailler l’arbre. Pour ce faire, vous allez pratiquer une encoche du côté choisi pour l’écroulement. Une fois cela fait, il faudra entailler horizontalement l’arbre de sorte qu’il ne vous reste plus qu’un coin de bois appelé « écaille ».
• Ensuite, vous allez pratiquer une coupe horizontale à l’opposé de cette entaille. Ce sera le trait de chute ou trait d’abattage. Celui-ci va s’ouvrir progressivement selon qu’il se rapproche de l’entaille, et l’arbre va se pencher et commencer à tomber de lui-même.
Étape 3 : ébrancher l’arbre abattu
Maintenant que votre arbre est au sol, vous devez couper chaque branche. Commencez par les petites branches et terminez par les grosses. Pour cette étape, il faudra que vous fassiez extrêmement attention.
En tronçonnant, vous émettez des tensions sur les branches, et cela peut engendrer des dégâts : pincements de chaînes, mouvements de catapulte, rebonds de guide-chaîne, etc. Le mieux est de toujours vous faire accompagner. Les spécialistes peuvent facilement réaliser votre projet.
Pages: