L’installation CVC (Chauffage – Ventillation – Climatisation) fait partie des étapes les plus importantes de la construction. En effet, comme chaque bâtiment a ses propres spécificités et contraintes, cela requiert des compétences spécifiques afin de garantir un bon rendement énergétique des installations effectuées.
La détermination des besoins
Concevoir un projet CVC commence par l’analyse des besoins. Cette étape est à confier à un bureau d’étude thermique et fluide comme Cer-etude-thermique.fr. Ce dernier intervient pour les projets de construction et de rénovation dans les Yvelines, en Ile-de-France.
Dans le cadre d’un projet de construction, le bureau d’étude collabore avec l’architecte depuis l’esquisse du bâtiment. Il veille à ce que les concepts de celui-ci contribuent à la bonne performance énergétique du bâtiment. Ainsi, il doit notamment trouver des solutions pour améliorer l’éclairage naturel, faire profiter le bâtiment de la fraîcheur de l’air, etc. Il participe alors à la conception des volumes des pièces, de la structure du bâtiment, de son orientation, etc.
S’il s’agit d’un projet de rénovation, le bureau d’étude thermique procédera en premier lieu à l’audit énergétique du bâtiment existant. Cette analyse de faisabilité permet de préciser les divers équipements nécessaires aux installations (équipements pour la climatisation, le chauffage, la ventilation hygiénique). Il rédige ensuite les cahiers des charges énergétiques.
La consultation des entreprises
Après avoir établi les besoins du bâtiment, le bureau d’études consulte des entreprises pour choisir celle à qui sera confiée la réalisation des travaux. L’entreprise choisie chiffre alors les travaux et détaille la répartition des débits d’air et d’eau pour assurer la distribution conforme des différents fluides dans le bâtiment.
Les autres missions d’un bureau d’études techniques des fluides
Le bureau d’études techniques peut aussi, à travers un contrat de maintenance, prendre en charge le suivi des équipements et des installations afin de prévenir leurs dysfonctionnements et défaillances. Cet acte de prévention permet de limiter les coûts de réparation et de favoriser le confort des occupants.
Pages: