La question de l’isolation thermique reste d’actualité depuis les alertes lancées par les mouvements défenseurs de l’environnement. La laine de coton est un élément constitué par du coton industriel recyclé et elle est indispensable pour une isolation thermique naturelle.
Les différentes techniques d’isolation thermique
Depuis la première imposition de l’isolation thermique dans la construction en 1974, en passant par l’élargissement de cette loi en 1976 sur tous les autres bâtiments sans exception, les techniques d’isolation ne cessent en parallèle d’évoluer. En 1982, un label voit le jour : le LHI ou Label Haute Isolation. Il s’agit de diminuer obligatoirement la consommation énergétique de chaque logement. Puis, le HPE ou Haute Performance Energétique, un label qui impose des normes d’isolation plus strictes est lancé.
Les techniques d’isolation thermique varient selon le type d’isolant thermique choisi, notamment :
- L’isolant synthétique : comme le polystyrène expansé, qui convient pour l’isolation thermique et phonique des murs, du sol et des toitures. Le Polyuréthane aussi, qui est destiné aux toit-terrasse, sols et murs.
- L’isolant naturel : les fibres de bois qui sont utilisées pour l’isolation thermique et phonique des toitures, des dalles et planchers, mais aussi des cloisons. Il faut aussi ajouter la laine de coton, la paille, la laine de mouton, etc.
- L’isolant mince
- L’isolant moderne : comme l’utilisation des briques et blocs monomurs, des blocs monomurs faits d’argile expansé, le béton cellulaire, etc.
Aussi, le choix de ces isolants dépend des parties du logement à traiter, s’il s’agit de combles, de la toiture, de murs ou encore de fenêtres par exemple.
Pourquoi la laine de coton pour son isolation thermique ?
La laine de coton est composée de fibres de coton et de fibres thermofusibles, respectivement à 80 % et 20 %. Elle est excellente pour l’isolation thermique et phonique. En effet, cette laine contient des composants de qualité, mais qui nécessitent tout de même un certain savoir-faire pour effectuer sa pose afin de lui garantir une excellente longévité.
Dans la région Ile-de-France par exemple, le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation est mis en place depuis quelques temps. L’utilisation de la laine de coton figure parmi les méthodes phares proposées. Des entreprises professionnelles de l’isolation naturelle proposent alors des prestations y afférentes à travers le Val d’Oise ainsi que les Yvelines.
Il faudrait tout de même prêter attention aux normes RGE de l’isolation, ou Reconnu Garant de l’Environnement. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour vous assurer des travaux de qualité en termes d’isolation thermique naturelle.
La laine de coton et son impact environnemental
Concernant l’impact environnemental, il faut savoir que l’isolation thermique constitue déjà un acte écologique, car cela permet de diminuer la consommation en énergie. Mais bien choisir les matériaux pour cette isolation l’est encore mieux. L’utilisation de laine de coton dans l’isolation thermique naturelle suit les règles qui régissent les produits de la construction.
En effet, ce matériau fait l’objet d’une réglementation selon des critères qui sont le FDES ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Ainsi, selon cette fiche, la laine de coton remplit les critères selon la norme tant qu’elle reçoit des traitements antifongiques, ignifugeant ou encore à l’aide d’insecticides.
Pages: