Pour décorer le mur de votre salon, chambre ou cuisine, vous pouvez ajouter un miroir ou des photographies. Vous pouvez également miser sur un tableau graffiti. Dans ce domaine, la tendance est au tableau urbain. De quoi s’git-il ? Comment l’intégrer dans votre déco ?
Le tableau street art en quelques mots
Vous connaissez le street art ? Il se reconnait par les graffitis, les grandes fresques et les dessins au pochoir qui agrémentent les pans de murs dans les rues. Cet art, qualifié d’urbain, a beaucoup évolué et a conquis aujourd’hui les galeries d’art. Beaucoup d’artistes s’inspirent en effet du street art pour réaliser des tableaux. Ils reprennent les symboles et images de la société actuelle pour réaliser des oeuvres de rue joliment encadrées. Attention, les toiles street art ne jouent pas seulement sur les personnages connus de notre époque, ils peuvent être une composition mettant en jeu les couleurs et les formes. Ainsi, les tableaux street art se dotent de couleurs vives, représentent des personnages connus, des animaux, des formes graphiques, etc. véhiculant parfois un message à visée sociale ou politique.
Quant aux techniques utilisées par les artistes tels que Banksy, elles reposent sur l’utilisation de bombes de peintures et de peinture acrylique. Mais comme cet art se libère des contraintes, les artistes peuvent utiliser d’autres moyens pour donner vie à leur art tels que les stylos, les feutres, les pinceaux, etc.
Tableau : un moyen parmi tant d’autres de décorer le mur d’une pièce
Pour mettre en valeur les murs d’une pièce, les décorateurs d’intérieur peuvent proposer plusieurs idées de déco. Ils peuvent notamment mettre en valeur un mur :
- avec un papier peint bien choisi
- en installant une étagère
- en lui donnant une identité avec une peinture murale différente des autres murs de la pièce
- en installant une grande bibliothèque recouvrant tout le mur
- avec des pierres de parement
- avec des briques apparentes
- en l’habillant avec des éléments de décoration comme un miroir, des photographies, un ou des tableaux
Le tableau street art comme élément de déco
Le tableau street art peut habiller le mur d’une chambre, du couloir, de la cuisine et du salon. Mais si vous voulez décorer la chambre d’un jeune, optez pour un tableau street art avec des couleurs éclatantes. Misez sur les peintures de graffitis. Les pochoirs graphiques sont également intéressants. Il est aussi possible d’opter pour un portrait pop. Pour décorer le couloir, vous pouvez vous orienter vers les tableaux représentant une personne célèbre ou un message d’artiste engagé. Dans le séjour, vous pouvez choisir un tableau street art représentant un portrait, un paysage urbain ou champêtre.
Ce ne sont là que des idées à exploiter. Le point important à retenir pour donner du cachet à votre intérieur avec un tableau street art est que vous devez tenir compte du format de l’oeuvre (portrait, carré, etc.), mais également des couleurs de votre intérieur et le style de vos meubles. Un salon marqué par des meubles contemporains ou un style industriel n’aura aucun mal à accueillir un tableau street art. Si votre intérieur est dominé par une ambiance sage, des couleurs neutres, ajoutez-y un peu de gaieté avec un tableau street art coloré et dynamique.
L’emplacement du tableau street art
Avant de faire l’achat d’un tableau street art sur montableaudeco.com, vous devez bien étudier son emplacement pour mieux déterminer les dimensions du tableau et s’il vous en faut un ou plusieurs. Si vous comptez habiller le mur de la cuisine avec un tableau street art, choisissez un mur loin du plan de travail, du four et des plaques de cuisson. Vous protégerez ainsi l’œuvre des éclaboussures d’eau, d’huile, etc.
Dans la chambre d’un adulte, choisissez un tableau street art avec des couleurs invitant au calme comme le bleu ou le beige. Vous pouvez l’installer au-dessus du lit si c’est une oeuvre XXL. Dans le cas contraire, placez l’oeuvre près de la table de chevet ou la commode.
Dans la chambre d’enfant, le tableau street art doit être hors de portée des enfants. La fixation de l’oeuvre doit également être simple. Il vous sera alors facile de changer son emplacement lorsque votre enfant grandit et veut changer sa décoration ou ses meubles.
Dans le salon, vous pouvez installer l’oeuvre au-dessus du canapé placé contre le mur. Vous pouvez aussi la poser au-dessus d’une cheminée.
Pages: