Épargner est certainement un moyen simple, confortable et sûr de placer votre argent. Mais à bien y réfléchir, épargner, c’est en quelque sorte laisser votre argent dormir quelque part. Cela vous rapporte peu et avec l’inflation galopante, votre argent perd peu à peu de sa valeur. Par les temps difficiles que nous vivons actuellement, il est plus que judicieux de penser à investir. Mais il ne faut pas non plus se précipiter. Posez-vous les bonnes questions et trouvez les réponses avant d’investir.
Pour quelles raisons et à quel moment investir ?
Demandez-vous ce qui vous pousse à vouloir investir, quelles sont réellement vos motivations. Est-ce pour réaliser des projets à réaliser dans l’immédiat ou pour plus tard ? Voulez-vous préparer votre retraite ? Ou bien souhaitez-vous financer les études universitaires de votre enfant ? Ou plutôt, c’est dans le but de vous payer des vacances que vous n’avez pu prendre depuis longtemps ? Pour des objectifs à court terme, il vaut mieux opter pour un investissement qui n’immobilisera pas votre capital. Mais si vous visez le long terme, même un placement susceptible de fluctuer ne devra pas vous faire peur, car vous en sortirez toujours gagnant.
Actions et dividendes
Si vous pensez vous lancer dans les actions, posez-vous également quelques questions essentielles. L’une d’elles est celle-ci : « Allez-vous réinvestir vos dividendes ? ». En fait, quand vous achetez une action, vous êtes libre de choisir la manière dont vous allez percevoir vos dividendes : soit le versement des revenus soit s’en servir pour acheter de nouvelles actions, on parle alors de capitalisation. En tout cas, en réinvestissant vos dividendes, vous permettez à votre investissement de générer davantage de dividendes à l’avenir. De plus, vous bénéficiez de ce qu’on appelle intérêts composés. On dit que ces intérêts sont composés, car il s’agit d’intérêt sur l’intérêt, ce qui permet des gains plus importants.
Pages: