Un grillage peut servir à délimiter votre propriété, protéger l’accès à votre cour, servir de support pour une plante grimpante, etc. Peu importe l’usage que vous prévoyez, vous aurez toujours à choisir entre une clôture rigide et une clôture souple. Afin de trouver l’installation qu’il vous faut, voici l’essentiel à savoir.
Que dit votre plan local d’urbanisme ?
Avant toute installation sur votre propriété, il est toujours recommandé de consulter le plan local d’urbanisme auprès de votre mairie. En effet, des instructions concernant les types de clôtures ou les couleurs autorisées peuvent y être indiquées.
Vous aurez ainsi besoin d’adapter votre installation selon les réglementations en vigueur. Il faudra ensuite demander l’autorisation de vos voisins (si vous en avez) avant de déposer une déclaration de travaux. Cette dernière n’est toutefois pas requise dans certains cas.
Pourquoi choisir un grillage souple ?
Un grillage souple est formé de mailles de fil de fer dont la résistance et la souplesse varient selon l’épaisseur des fils. Il existe différents types de maillages tels que le maillage simple torsion ou triple torsion et le maillage soudé.
Généralement vendu sous forme de rouleau, il s’agit de l’option la moins chère. Étant donné qu’il n’est pas assez rigide, il ne vous offrira pas une grande protection. Ainsi, un grillage souple servira principalement à délimiter votre jardin.
Les avantages d’un grillage rigide ?
Par rapport à un grillage souple, un grillage rigide est plus durable et plus résistant. Il est certes plus onéreux et moins facile à installer, mais il présente d’autres avantages. Il s’agit du type de grillage à choisir si vous souhaitez protéger l’accès à votre jardin.
Étant vendu sous forme de panneau, il sert également de brise-vue d’autant plus qu’il est souvent assez esthétique. Et enfin, grâce à sa solidité, il résistera au vent et à la neige. L’inox est le matériau à privilégier pour ce type de panneau, mais vous pouvez très bien opter pour de l’acier galvanisé.
Pages: