Confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel vous permet d’en optimiser la rentabilité tout en gagnant du temps. Avec une agence spécialisée et fiable, vous avez l’assurance de rester à l’abri des risques locatifs divers (impayés, locataires difficiles, dégradations du bien, etc.). Mais encore faut-il trouver la bonne agence en Ille-et-Vilaine. Les critères ci-dessous vous permettront justement d’y parvenir.
L’expérience de l’agence
Avant de confier la gestion locative de votre bien en Ille-et-Vilaine à une quelconque agence, vous devez vous assurer du professionnalisme et de la légalité de celle-ci. Sachez que la profession immobilière est encadrée par la loi Hoguet. Une agence qui propose ses services dans le domaine de la gestion immobilière doit de ce fait disposer d’une carte professionnelle sur laquelle est marquée la mention G. D’autre part, disposer de cette pièce justificative ne suffit pas à prouver la réelle compétence de l’agence. De ce fait, vous devez également vous référer à l’expérience de l’agence ciblée en matière de gestion locative. La gestion immobilière est un secteur particulier qui requiert une grande rigueur au risque de voir le propriétaire rentrer dans un gouffre financier. Pour vous assurer des compétences de l’agence à gérer vos biens, vous pouvez analyser sa réputation dans la région où elle propose ses services. Vérifiez aussi les retours de ses clients actuels ou anciens. CPI Immobilier, est une agence immobilière spécialisée en gestion locative en Ille-et-Vilaine. Voyez si ses services vous conviennent.
La fiabilité de l’agence
Le fait de disposer d’une carte professionnelle ne suffit pas pour dire qu’une agence est vraiment fiable. Si après vos recherches il s’avère que l’agence jouit d’une bonne notoriété et que ses clients sont généralement satisfaits de ses services, vous devrez pousser vos recherches encore plus loin. Comme la location de bien et sa gestion sont souvent sujettes à des risques, il est important que votre agence soit suffisamment assurée. Cela étant afin de mieux faire face aux éventuels problèmes liés par exemple à votre gestion locative.
En outre, votre agence devra disposer d’une garantie financière ainsi que d’une assurance responsabilité civile. Notez que pour obtenir sa carte professionnelle, l’agence immobilière en Ille-et-Vilaine doit obligatoirement avoir souscrit à ces deux couvertures. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer qu’elle est effectivement à jour sur ses cotisations et que de ce fait, les garanties qu’elle présente sont bien valables.