Beaucoup d’entre nous vivons dans un appartement qu’on aurait voulu plus grand, une maison dotée d’une pièce supplémentaire, un studio qu’on rêve d’être plus spacieux pour accueillir les amis de passage. Si c’est votre cas, est-ce que cela veut dire que vous n’avez aucune solution de gagner encore un peu plus de place chez vous ? En fait, il y a toujours moyen d’optimiser tous les coins et les recoins de chacune des pièces de votre maison.
Optimisez !
Il existe de nombreuses astuces, des rangements malins, des canapés convertibles, des meubles modulables, des extensions, une mezzanine que vous pouvez créer ou acquérir. Et en mettant votre imagination à contribution, vous serez étonné, mais surtout heureux, de constater que vous pouvez facilement gagner quelques précieux mètres carrés. Mais ne pensez pas que cela veut dire que vos affaires seront entassées pêle-mêle dans un coin et qu’il n’y aura plus ni organisation ni style ! Le but est, justement, de faire en sorte que vous optimisez les espaces mais tout reste charmant et plein d’allure !
Rangement astucieux
En parlant de rangement astucieux, on ne sous-entend pas par là que vous êtes brouillon ou désordonné mais de ranger de façon plus pensée car vous avez besoin de gagner de la place. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Misez sur des rangements d’angle, les angles ayant tendance à être oubliés bien souvent et pourtant, ils sont nombreux dans une maison. Exploitez aussi en-dessous des combles, vous pouvez y entreposer différentes choses. Sous les escaliers également, vous pouvez intégrer un petit meuble à chaussures, une étagère ou même une petite bibliothèque. N’oubliez pas non plus les hauteurs, elles sont là et attendent que vous vous en servez. Par exemple, posez des étagères sur ces hauteurs dans votre chambre pour y poser des livres, des photos, etc. Dans la cuisine, les hauteurs peuvent accueillir des étagères pour vos différents pots et bocaux à épices, etc. Il en est de même des hauteurs dans le salon et dans votre salle d’eau. Les étagères sont les plus adaptées pour cet espace.
Décoratif et optimal à la fois
Vous pouvez investir dans du mobilier qui peut avoir plusieurs fonctions. Prenons l’exemple de la table basse. Si la vôtre est assez large, pourquoi ne pas y ajouter des tiroirs de part et d’autre afin d’y ranger les mille et une choses qui traînent chez vous ? Encore mieux, vous pouvez bricoler votre table basse de manière à ce que le demi-plateau puisse se relever et vous pouvez y ranger votre ordinateur portable ou des livres que vous lisez habituellement au salon. Dans votre salle de bain ou même aux toilettes, vous pouvez insérer un petit meuble sous vasque dans n’importe quel coin et recoin. Il accueille serviettes, divers linges de maison, des produits de beauté, etc. Dans la chambre de votre enfant, vous pouvez installer une bibliothèque ultramince, moins de 10 cm de profondeur pour qu’il y mette livres, photos, petits tableaux, etc.
Pages: