Focus sur le lombricomposteur et son utilisation

Le lombricompostage est une méthode qui permet de produire naturellement du compost écologique. Il peut être réalisé en intérieur. Cette méthode de faire du compost est donc parfait pour les ménages ne disposant pas de jardin.

Ce dont vous avez besoin pour le lombricompostage

Également appelé vermicompostage, le lombricompostage est une technique simple qui vous permet de transformer vos déchets en lombricompost en utilisant les capacités de consommation de déchets organiques de certains types de vers. Pour réaliser du compost, vous devrez vous procurer des lombrics (ver de terre rouge). Lors du démarrage de votre lombricompostage, il est recommandé de disposer d’au moins 250 g de vers. Vous avez aussi besoin de lombricomposteur. Le lombricomposteur est composé de plusieurs plateaux ou bacs encastrables. Ces derniers formeront la jardinière placée sous le couvercle. La jardinière est composée de trois plateaux percés qui accueilleront les déchets et les vers. Tout en bas, vous avez le récupérateur de jus équipé d’un robinet. C’est à ce niveau que vous pourrez récupérer le lombricompost, l’engrais liquide dit thé de vers.

Où peut-on poser le lombricomposteur ?

Le lombricompostage se présente comme la solution de triage de déchets la plus simple et la plus pratique au monde. Il convient aux foyers qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour accueillir un composteur. De ce fait, il vous est possible d’installer votre lombricomposteur sur votre balcon ou même en terrasse. Ce dispositif a l’avantage de ne dégager aucune odeur. Cela est dû au fait que la transformation des déchets est principalement effectuée par les lombrics. Il vous est ainsi possible d’installer votre lombricomposteur en appartement. Notez que ce dispositif ne présente aucune nuisance, mis à part l’odeur de l’humus lorsque vous ouvrez le lombricomposteur.

Quel type de déchets utiliser ?

Pour que le lombricompostage soit optimal, il est nécessaire que vous fournissiez à vos vers des déchets organiques. Nourrissez-les avec des déchets végétaux, des restes et épluchures de fruits et légumes (cuits ou crus), des coquilles d’œufs, des ongles, des poils, des cheveux et même de la poussière. Les filtres, marcs de café, sachets et feuilles de thé peuvent également être mis dans le lombricomposteur. Il en va de même des morceaux de papiers et de cartons. En revanche, évitez les feuilles encrées. Si vous avez des rongeurs (gerbille, hamster, etc.), vous pouvez aussi y jeter leur litière. Attention aux litières de chats et de chiens qui sont trop acides ainsi que les agrumes, produits laitiers, ail et oignon.

Pages:
Edit