Faire construire une maison passive en Bretagne

L’électricité et le gaz sont des sources d’énergie couramment utilisées dans les foyers français. Cependant, leur consommation s’avère souvent coûteuse et nuit à l’environnement. Dans le but d’être plus écologique, la création d’une maison passive peut être envisagée.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Le concept de maison passive a progressivement évolué au fil du temps. Actuellement, il s’agit d’une maison qui consomme peu ou pas d’énergie. Pour ce faire, elle utilise différents systèmes lui permettant de recycler l’énergie environnante. Cette notion de basse consommation d’énergie concerne généralement le chauffage de l’habitation. En choisissant Batitherm Conseils, vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un bureau d’études spécialisé en construction passive en Bretagne. Son accompagnement dans la conception de construction passive en Bretagne vous assure la réussite de votre projet. À noter qu’avec ce type de maison, l’essentiel de la chaleur est produit par les locataires et les appareils électroménagers. Plus besoin d’installer un système de chauffage. Pour être considéré comme une véritable maison passive, un logement doit obtenir une certification de l’organisme « La Maison Passive ».

Comment fonctionne une maison passive ?

Afin de réduire sa consommation en énergie, une maison doit avant tout être correctement isolée et disposer d’un bon système de ventilation. Généralement, le système de ventilation à double flux est le plus utilisé puisqu’il permet de réguler la température intérieure du logement à l’aide de l’air ambiant extérieur. Une maison passive peut également être écologique lorsqu’elle utilise des sources renouvelables pour produire de l’électricité. Elle peut éventuellement disposer d’un système de récupération d’eau de pluie afin de gagner en autonomie.

Combien faut-il investir ?

Une maison passive coûte généralement jusqu’à 25 % de plus qu’une maison traditionnelle. Cela vient du fait qu’il faut bien choisir les éléments à utiliser lors de sa conception afin d’optimiser ses dépenses en énergie. Rien que pour la réalisation d’une étude thermique par un bureau d’étude, il faut dépenser jusqu’à 2 000 €. La plupart des travaux devront ensuite être réalisés par des artisans qualifiés. Heureusement, cet investissement initial important sera compensé par la réalisation d’économies en énergie sur le long terme.

Pages:
Edit