Si vous avez un lilas du Japon, bravo ! C’est un super choix pour le jardin, avec ses jolies fleurs et son feuillage. Maintenant, l’idée, c’est de lui donner juste ce qu’il faut pour qu’il soit content et qu’il continue de fleurir. Allez, on y va !
Arrosage : ni trop, ni pas assez
Alors, le lilas du Japon aime bien que la terre soit un peu humide, mais il ne faut pas le noyer non plus. En gros, pendant l’été, un bon arrosage par semaine suffit, sauf s’il fait vraiment chaud, là, on peut y aller un peu plus. En hiver, par contre, laissez-le tranquille, il est en mode pause.
Un coup de sécateur (mais rien de dramatique)
Pas besoin d’être expert pour tailler un lilas du Japon. Après la floraison, en fin de printemps ou début d’été, vous pouvez enlever les fleurs fanées et couper les branches qui partent un peu dans tous les sens. Juste histoire de lui donner une belle forme, pas plus. On garde ça simple !
Un peu d’engrais ? Oui, mais doucement
Alors, pour le garder bien en forme, vous pouvez lui donner un peu d’engrais au printemps. Un engrais tout simple, ou même du compost, ça marche très bien. Mais attention, pas la peine d’en mettre des tonnes, il pourrait mal le prendre. Une petite dose, et ça repart.
Surveillez les petites bêtes
Le lilas du Japon est costaud, mais il peut attirer quelques pucerons ou cochenilles. Pas de panique ! Un coup d’eau savonneuse, et c’est réglé. Et si vous voyez des feuilles qui jaunissent, c’est souvent une question d’arrosage : soit trop, soit pas assez, donc à surveiller.
Le protéger du froid
Si vous êtes dans une région où les hivers sont doux, tout va bien, il peut rester dehors. Mais si ça gèle chez vous, mettez un peu de paillage au pied pour l’aider à passer l’hiver. Et si votre lilas est en pot, trouvez-lui un coin abrité, au chaud pour la saison froide.
Pages: