L’adoption d’un mode de vie écologique ne se limite pas à l’utilisation des produits reconnue comme étant respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un changement de vie, depuis son mode de consommation jusqu’à l’entretien de sa maison. L’écologie a pour but de limiter le gaspillage et de favoriser le développement durable. Dans ce cas, si vous voulez un mode de vie écologique, commencez par entretenir votre maison d’une façon écologique.
Reconnaître les pictogrammes des produits
Les produits de ménage sont certainement les produits les moins écologiques du marché. Ils ne sont pas seulement néfastes pour l’environnement, mais en plus, ils représentent un danger pour la santé. Un mode de vie écologique commence par la compréhension des différents produits les plus nocifs dans votre quotidien.
Les produits de ménage sont souvent dotés de pictogrammes pour déterminer s’il est inflammable, polluant pour l’environnement, toxique, dangereux pour la santé, explosif, corrosif ou comburant. Pour reconnaître chacun de ses pictogrammes, rendez-vous sur le site de règlement européen CLP.
Pour éviter d’utiliser ce type de produit dans votre maison, il est recommandé de fabriquer des produits faits-maison. Il y a cependant des bases à connaître pour comprendre les recettes. Vous devez également vous munir de certains matériels.
Le vinaigre blanc : le must des produits écologique
Le vinaigre blanc est certainement le produit le plus plébiscité en matière de nettoyage écologique d’une maison. C’est un produit à de nombreuses vertus. Il permet de faire briller, d’assainir, de dégraisser et de détartrer vos appareils électriques, vos parois de douches, votre robinetterie, vos vitres, ainsi que votre carrelage. Il suffit de le faire chauffer et de le laisser agir pour obtenir une surface brillante.
Mais le plus intéressant avec le vinaigre blanc est son pouvoir antibactérien. Il peut substituer les produits nettoyants pour les WC et douches. Et même les litières des animaux de compagnie peuvent être nettoyées sans qu’ils risquent un problème d’intoxication.
Le bicarbonate de soude : un incontournable pour l’entretien d’une maison
Pour un nettoyage écologique, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace. C’est un produit disponible facilement sur le marché. Il est même mis en vente dans les magasins bio. Pour cause, il permet d’enlever les taches, quelle que soit leur nature. Que ce soit sur le carrelage, sur les meubles ou sur les tissus, il peut faire des miracles.
C’est également un produit efficace pour blanchir le linge. En laissant tremper votre linge dans de l’eau bouillante avec un peu de bicarbonate, il retrouvera sa brillance. Le bicarbonate de soude est également le produit de prédilection pour récurer le calcaire sur les vitres, sur les robinets ou les traces sur les plaques de cuisson ou les casseroles. Ce produit est également efficace pour éviter les mauvaises odeurs dans les réfrigérateurs ou dans les toilettes.