Depuis quelques années, la majorité des emprunteurs se ruent vers les crédits en ligne. Ils sont réputés être plus simples d’accès, plus modiques, donc forcément plus intéressants. Mais avez-vous pris conscience des inconvénients cachés de ce genre de prestation bancaire. En voici quelques-uns.
Les crédits en ligne : pas si accessibles qu’il n’y parait
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les crédits en ligne ne sont pas si accessibles qu’il n’y parait. En effet, afin de mieux protéger les emprunteurs et leurs intérêts, les établissements digitaux compensent la facilité des démarches par des exigences un peu plus poussées quant aux choix de leurs investissements. Si vous ne présentez pas des garanties de remboursement suffisantes, accéder à ces prestations bancaires risque d’être compliqué.
Il faut noter que les banques en ligne n’ont pas à justifier leur refus de vous accorder leur emprunt. En règle générale, les personnes aux chômages ou sans garantie de stabilité de revenu obtiennent rarement un emprunt auprès de ces dernières. Un système de caste qui déplait de plus en plus aux emprunteurs.
Des frais cachés
Les emprunteurs sont nombreux à envisager plus un emprunt en ligne qu’un crédit classique, et ce, justement parce qu’ils croient que c’est plus modique. Cependant, il faudrait faire attention aux frais cachés. Certes, vous n’aurez pas de frais de souscription à payer. Mais qu’en est-il alors des frais de gestion de dossier ? Qu’en est-il également des pénalités de remboursement anticipé ? Qu’en est-il aussi des pénalités en cas de rééchelonnement ? Ce sont autant de dépenses qui peuvent, au final, faire gonfler le TAEG de votre emprunt.
Un risque de surendettement
La facilité d’accès des démarches pour faire une demande de crédit en ligne inquiète aussi les autorités et les experts financiers. En effet, les emprunteurs, tentés par cette simplicité, peuvent ne pas tenir compte du risque de surendettement qu’ils encourent en prétendant à plusieurs emprunts en même temps. Quelques banques peu scrupuleuses peuvent oublier de faire les vérifications nécessaires pour vous protéger.
Pages: