Construire sa maison : bien choisir son terrain

Ça y est, vous êtes prêts à devenir propriétaire, mais pour avoir la maison de vos rêves, vous voulez la construire vous-même ou la faire construire, encore faut-il trouver le bon terrain. Plusieurs critères doivent être évalués pour choisir son terrain avant de conclure son achat et commencer la construction de sa maison.

L’emplacement du terrain

Pensez au climat de la région, à l’orientation du terrain, à la vue qu’il procure et à la nature du sol quand vous prévoyez d’acquérir un terrain. C’est quand même l’endroit où vous allez poser les fondations de votre maison et passer la plus grande partie de l’année. Il faut également prendre en compte la proximité des viabilités, c’est-à-dire les points d’eau, les poteaux électriques, les câbles téléphoniques et les égouts. Le coût réel du terrain viendra à augmenter si les viabilités sont éloignées du terrain, prenez-les en compte.

Les accès au terrain

La loi impose une taille minimale pour les accès à un terrain, tâchez de la vérifier auprès de la mairie, au risque de se faire refuser un permis de construire. Pensez ensuite au propriétaire du chemin d’accès, vous-même, la commune ou un voisin avec une servitude ? Pensez également au moment de la construction de la maison, les terrains plus accessibles pour les camions à remorque transportant les poutres seront bien sûr privilégiés.

Les règlements locaux

Ils sont généralement disponibles auprès de la mairie. Il s’agit du plan d’occupation des sols (POS), qui détermine les zones constructibles de la commune, et du coefficient d’occupation des sols (COS), qui détermine la taille maximale de la construction par rapport à la superficie de votre terrain. Certaines localités sont aussi régies par des plans d’urbanisme particuliers, pouvant être liés à la forme de la maison, la couleur, etc. Plus vous vous renseignerez sur les environs du terrain, plus vous serez capables de décider rationnellement de conclure votre contrat d’achat ou non.

Pages:
Edit