Le ballon d’eau chaude a besoin d’être vidé régulièrement. Cet entretien que vous pourrez faire vous-même devrait allonger la durée de vie de votre réservoir. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser cette opération en Do It Yourself.
Préparations avant de vider le ballon d’eau chaude
Commencez par éteindre la chaudière et débranchez-la. Attendez ensuite que l’installation refroidisse avant de toucher au ballon d’eau chaude. Dans le cas où votre système ne dispose pas d’interrupteur, ôtez le fusible du cumulus pour couper l’alimentation électrique. Autrement, placez le disjoncteur en position off. C’est le moment de voir la tuyauterie. D’un côté, vous avez l’arrivée d’eau froide. Fermez la vanne. Il y a aussi la sortie d’eau chaude. Ouvrez le robinet pour que vous puissiez vider le contenu de votre ballon. Normalement, il y a une vanne de vidange dans le circuit d’eau chaude. Reliez cette partie à un tuyau d’arrosage. Veillez à ce que ce raccordement finisse dans un évier ou le canal d’évacuation.
La vidange reste une opération délicate
Ouvrez maintenant la vanne de vidange. C’est l’instant de vérité. Si vous avez fait correctement le raccordement, l’eau chaude contenue dans le ballon doit s’écouler dans le tuyau d’arrosage. Éloignez les enfants de ce dispositif d’évacuation. Le liquide qui sort de votre réservoir est bouillant. Si vous pensez que l’intérieur de la citerne contient encore des sédiments après la vidange, rouvrez la vanne de l’arrivée d’eau froide. En d’autres termes, remplissez le ballon pour ensuite le vider à nouveau. Vérifiez la couleur de l’eau qui sort de votre citerne. La purge sera terminée lorsqu’elle sera suffisamment transparente. Sachez que la présence de dépôt divers dans le ballon peut augmenter la consommation d’énergie. Ces résidus de calcaires diminuent sensiblement la durée de vie de votre installation.
Pages: