Juriste de formation, le notaire a pour rôle de s’assurer sur l’authenticité des documents lors d’une vente. Cela dit, ses attributions ne s’arrêtent pas au domaine légal. Son cabinet peut aussi se charger de trouver un acheteur pour votre propriété. Il offre même des avantages par rapport aux agences immobilières classiques.
Le notaire fait office d’agence immobilière
La vente de propriétés fait partie des différentes attributions du notaire. Il peut mener à bien une mission commerciale en commençant par la publication de l’annonce. Dans certaines situations, le cabinet connaît déjà un client à la recherche d’un bien à acquérir. La négociation entre également dans ses cordes. Cela dit, il doit rester impartial et trouver un accord équitable. La déontologie l’oblige à proposer un prix que l’acheteur et le vendeur acceptent volontairement.
Les cabinets notariaux proposent une commission plus attractive
L’activité d’intermédiaire immobilier du notaire est tout à fait légale. Auparavant, l’État impose une rémunération de démarchage forfaitaire. Elle est de 3,7 % de la valeur de la transaction pour tout bien vendu à moins de 200 000 euros. À cela s’ajoutent les frais de l’acte notarié habituel. Depuis quelque temps, les cabinets peuvent appliquer leur propre politique en matière de commission. Bon nombre d’entre eux choisissent de garder un pourcentage bien en dessous de celui des agences immobilières.
Quelques précisions sur le déroulement de la vente
À la différence d’un agent immobilier, le notaire prend presque toujours la peine d’évaluer la valeur du bien à vendre. Il vérifie d’éventuels vices cachés et anticipe les problèmes. D’ailleurs, un certificat d’expertise est établi pour éviter tout risque de surestimation. Après avoir obtenu le mandat de vente, le cabinet diffuse l’annonce. Il faut jouer son réseau d’affaires, notamment les plateformes réservées à la profession. Le compromis de vente dépasse rarement les 48 heures après la parution de l’offre.
Pages: