La toiture est un élément important lors d’une construction car elle permet de la préserver des intempéries, et donc de garantir sa durabilité.
Un toit de bonne qualité aide également à faire des économies d’énergie en empêchant les déperditions énergétiques, c’est pourquoi il faut réaliser un contrôle annuel afin de vérifier son état.
Si vous constatez des cloques sur la peinture, des fissures au plafond, une charpente en bois gonflée ou pourrie : cela signifie que votre logement a perdu son étanchéité et qu’il y a une infiltration d’eau ; pensez alors à refaire votre toiture.
Pour cela deux options s’offrent à vous : avoir recours à un couvreur professionnel, ou réaliser vous-même les travaux si vous êtes bricoleur afin d’économiser de l’argent.
Évaluation des dégâts sur la toiture
Il faut vérifier une fois par an l’état de la toiture, surtout si elle a été installée depuis plus de 20 ans : cela permet d’évaluer l’étendue des dégâts, de définir les travaux à effectuer, de prévoir le budget et le temps nécessaire à leur réalisation.
Vous saurez également si vous avez les compétences requises pour les réaliser tout seul, ou si vous avez besoin de l’aide d’un expert.
La réalisation de cette étape primordiale se fait en deux phases :
Visite à l’intérieur des combles
Premièrement vous allez accéder aux combles et vérifier la présence de traces d’humidité et de sciures sur le sol, ces deux indicateurs confirment les infiltrations d’eau et les attaques d’insectes ou de champignons au niveau de la charpente. Vous devez diagnostiquer cette structure pour contrôler sa solidité, une réfection totale est requise si celle-ci s’affaisse.
Profitez également de cet instant pour regarder l’état de l’isolation de vos combles, vous trouverez plus de détails sur ce blog maison.
Vérification sur le toit
Après cette consultation vous devez monter sur le toit pour effectuer une inspection visuelle.
Les premiers points à vérifier sont la fixation et l’étanchéité du faîtage, qu’il soit en acier, zinc, tôle ou ardoise : cet élément doit être en parfait état car il a pour rôle de garantir l’étanchéité et la solidité de la couverture de votre maison.
Il vous reste à inspecter l’état général de la couverture (abîmée, manquante, rouillée…), des gouttières, des regards et de la cheminée.
Par mesure de sécurité, on vous déconseille de vous déplacer sur les tuiles sans équipement antichute car il s’agit d’un travail dangereux et mortel.
Réglementation des travaux
La réfection de toiture n’est pas soumise à des réglementations particulières lorsque les travaux à effectuer n’affectent pas l’apparence de l’édifice ; en revanche si vous remplacez complètement le toit, il faut faire une demande d’autorisation.
Cependant, si après avoir fait le bilan des dégâts vous souhaitez changer la couleur ou opter pour un autre type de couverture, vous devez obligatoirement déclarer les travaux auprès de la mairie ; également si vous devez ajouter de nouveaux éléments sur votre toit (cheminée, panneaux solaires…).
Les travaux à réaliser pour refaire complètement sa toiture
Il faut dans un premier rassembler le matériel et les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Mettez vos équipements de sécurité (harnais, chaussure, casque, gants) et commencez le chantier en enlevant la couverture en mauvais état afin de mettre la charpente à nu. Cette dernière doit être renforcée, traitée ou remplacée selon les dommages ; prenez également soin de mettre à l’abri les matériaux récupérables pour les réutiliser plus tard, cela afin de réduire vos dépenses.
Après avoir remis en état la charpente, vous pouvez poursuivre les travaux avec l’installation du platelage, du pare-vapeur, de l’isolant et de l’écran de sous-toiture (il s’agit du sarking) : ces éléments constituent en effet l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Posez au-dessus de ces éléments des liteaux qui vont recevoir la nouvelle couverture, et des contre-liteaux qui permettent d’aérer le dessous.
Lorsque votre maison dispose d’une toiture, il reste à faire les points de scellement qui sont le faîtage pour l’étanchéité, les rives pour la protection des bois de charpente, et les noues pour évacuer l’eau et l’acheminer vers les gouttières.
Terminez les travaux par l’installation des gouttières, la mise en place de ce système permet d’évacuer les eaux de pluies et les empêcher d’atteindre les fondations du bâtiment.
La période idéale pour refaire sa toiture
Étant donné que refaire sa toiture peut prendre plusieurs jours (voire des semaines), il est recommandé de l’effectuer au printemps (ou en tout cas en dehors des périodes froides, humides et ventées). En effet, si vous le faites pendant les mauvais jours, vous mettez votre vie en danger et votre maison risque également de s’effondrer.
Pages: