Des amis qui s’invitent à l’improviste : c’est une situation qui arrive à tout le monde et qui, finalement, prend toujours par surprise. Dans ce cas, il n’y pas de règles d’étiquette. Il suffit de tenir compte de certaines considérations. Que faire concrètement dans une telle situation ? On vous dit tout dans les grandes lignes.
Préparer un apéritif
Les apéritifs sont plus que de simples boissons d’avant dîner. Ils sont aussi un excellent moyen de s’assurer que les invités de dernière minute sont divertis le temps de finir la préparation du dîner. Donc, il est toujours bon d’avoir quelques boissons et des en-cas à portée de main au cas où les gens arriveraient chez vous à l’improviste.
Pour profiter de leur compagnie, vous pouvez servir des en-cas simples, comme des olives et des noix, qui sont faciles à préparer à l’avance. Installez une table avec des boissons et des amuse-gueules facilement accessibles à tous.
Sachez qu’à tout moment, vous pouvez recevoir des invités. La meilleure façon de faire face à ces visiteurs inattendus est de vous y préparer. Pour cela, il est conseillé de garder quelques snacks en réserve. Achetez également une table extensible. Ce genre de table vous permet de gagner de la place chez vous car elle n’occupe que très peu d’espace. Ainsi, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une table supplémentaire au cas où plus d’invités que prévu se présenteraient.
Rester respectueux
Bien qu’il s’agisse de nos amis, il arrive que nous ne souhaitions pas recevoir des visites pendant certains jours. Toutefois, il faut éviter de manifester de la colère au risque de les choquer ou de les décevoir. Donc, que faire ? C’est simple ! Accueillez-les de la même manière que vous souhaiteriez être accueilli. Restez respectueux et poli.
Vous pouvez entamer la discussion en leur posant des questions comme : « Oh, quelle surprise ! Que me vaut cette visite soudaine ?», « Quelle surprise, je suis heureux de votre visite ». Si un ami passe vous voir alors que vous travaillez, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous discutez quelques minutes et vous lui disiez de passer demain ou un autre jour, soit vous arrêtez de travailler.
Fixer des limites de temps
Si les invités n’ont pas annoncé leur visite à l’avance, il est difficile de tout organiser à temps. La première chose à faire est de fixer une heure limite et de la communiquer. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dire directement à vos amis que vous ne pouvez les recevoir trop longtemps. Essayez de transmettre le message autrement, comme :
– Je suis heureux que vous ayez pu passer. Dommage que je n’ai que 30 minutes, car je dois partir à un rendez-vous important. Mais, venez à la prochaine fois, nous pouvons discuter longtemps.
– Tiens, je dois partir pour un rendez-vous urgent. Mais, tu peux revenir lundi. Nous ferons un brunch.
Ici, l’objectif est de faire en sorte que vos amis n’abusent pas de votre hospitalité et qu’ils puissent vous prévenir à l’avance. Une solution serait également de leur dire directement de vous prévenir de leur visite. Par exemple, vous pouvez dire : « Ça me fait énormément plaisir de vous voir tous ici. Mais appelez-moi avant de venir la prochaine fois, car des fois j’ai des rendez-vous assez urgents ».
Pages: