L’allée de jardin permet de souligner la beauté ou la sophistication de l’aménagement extérieur. Il existe plusieurs manières de tracer ce chemin qui mène généralement du portail au seuil d’une maison. Voici quelques-unes d’entre elles.
Une allée de jardins en gravillons
Pour empêcher la pelouse de repousser, il faut une toile géotextile. Ce matériau imputrescible se vend auprès des spécialistes de l’aménagement extérieur ou dans les magasins de bricolage. Il est à étaler sur l’ensemble de l’allée. Il sera à poser sur un sol préalablement damé. Une légère pente évitera à l’eau de stagner. Une couche de 5 cm de gravillons sera disposée au-dessus de la toile de géotextile. Il est possible d’ajouter des bordures pour pavés autobloquants.
Un passage en copeaux de bois
Pour une allée forestière, il faudra des copeaux de bois. Ce matériau est disponible au rayon jardinage du supermarché. Des rondins et des dalles de bois seront également nécessaires. Ce serait mieux de mettre une bâche en PVC en dessous de ces matières végétales. L’étape suivante consiste à déposer les rondins à intervalle régulier. Ce sont les marches. Ils sont à maintenir par des dalles sur les côtés. Les copeaux de bois recouvriront le reste de l’allée écologique.
Un chemin en pas japonais
Cette méthode reste probablement la plus simple. Elle consiste à mettre en place des pas, c’est-à-dire des dalles de pierre plate. Elles éviteront de marcher directement sur la pelouse. Concrètement, posez les dalles de pierre à l’endroit où ils doivent être. Ensuite, enlevez le gazon qui se trouve en dessous jusqu’à une profondeur de 15 centimètres. Enfin, ajoutez de sable dans le trou puis poser la pierre plate. Les grains permettent d’ajuster la hauteur des marches. Cette technique aide également à les stabiliser dans la durée.
Pages: