Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation de maison, aménager un escalier nécessite quelques connaissances de base. Pour vous aider, voici comment faire.
Étape 1 : Choisir le matériau
En premier lieu, vous devez réfléchir non seulement à votre style d’escalier, mais aussi au matériau avec lequel vous comptez le construire. Côté style, rendez-vous ici pour trouver l’inspiration. Pour ce qui est des matériaux que vous pouvez utiliser, il y a :
- Le bois : Ce matériau pas cher offre un look rustique à votre intérieur. Il est tout à fait adapté pour une maison de campagne.
- L’aluminium : Il est léger et aussi abordable. Par ailleurs, son entretien est très facile.
- L’inox : Ce matériau est parfait si vous souhaitez donner un style moderne à votre habitation. Toutefois, il est assez difficile à entretenir.
- Le béton : Il a le mérite d’être très résistant. En revanche, pour construire un escalier en béton, il faut être prêt à entreprendre de gros travaux.
- Le verre : C’est un matériau très cher, mais esthétique. Il est idéal pour apporter plus de luminosité dans votre intérieur. Tout comme le bois et l’inox, il requiert un entretien régulier.
- La pierre : Un escalier en pierre naturelle est parfait pour donner un côté rustique à votre intérieur. Sa mise en place requiert toutefois beaucoup de travaux.
Étape 2 : Établir un plan de l’escalier
Avant de réaliser les travaux, il faut d’abord dessiner le plan de votre futur escalier. Notez que pour installer un escalier suspendu qui rehausse la déco de votre maison, vous devez faire très attention, car il requiert un certain niveau de technicité. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, confiez cette tâche à un professionnel. Quel que soit le type d’escalier, on doit retrouver dans le plan les éléments suivants :
- La hauteur de l’escalier
- La hauteur sous plafond
- La longueur de la trémie
- Le nombre de marches
- La hauteur des marches
- Le giron
Pour ce faire, vous devez mesurer les dimensions de l’espace sur lequel vous allez aménager votre escalier. Après, il faudra déterminer l’angle d’inclinaison de votre escalier tout en tenant compte de la hauteur disponible. Pensez aussi à établir un plan côté. Une fois la hauteur entre le rez-de-chaussée et le plafond déterminée, vous pouvez calculer le nombre de marches et leur hauteur.
Étape 3 : La pose de l’escalier flottant
Vous avez à présent le plan de votre escalier. On peut alors commencer sa construction. Comme il n’y a plus de limons, assurez-vous que les marches, les fixations au mur et les poteaux soient bien solides. Ici, vous avez la possibilité, soit d’enfoncer les marches dans le mur, soit de les fixer via un support sous la marche. Pour ce type d’escalier, le bois reste le matériau le plus facile à utiliser. En effet, vous pouvez facilement percer des trous pour les fixations. Des marches rétrécies sont plus abordables et faciles à installer tandis que des marches larges sont plus chères et complexes à installer. Après l’assemblage, il reste encore à faire les finitions. Pour cela, vous devez appliquer du vernis ou peindre l’escalier afin de le protéger.
Pages: