Les escaliers font partie des projets de construction, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Si vous hésitez à construire le vôtre, sachez qu’il ne comprend que trois parties principales : les limons, les contremarches et les dessus des marches. Dans ce guide, vous retrouverez les détails de la construction d’un escalier.
Prendre les mesures
Il est important de mesurer la hauteur de la zone, appelée l’élévation totale. Si vous souhaitez par exemple installer un escalier pour atteindre la terrasse, vous mesurez 1 mètre à partir du sol jusqu’à la terrasse. Pour arrêter l’escalier à 7 cm avant cette dernière, il faudra prendre compte de cette mesure. Cela signifie que l’élévation totale sera donc de 93 cm. Ensuite, il faudra la diviser par la hauteur de contremarche pour obtenir le nombre des marches à avoir. En moyenne, celle-ci doit situer entre 17 et 21 cm, mais vous pouvez toujours la changer légèrement en fonction de l’élévation totale. Puis, il faudra déterminer la largeur de marche. Cette mesure doit être supérieure à 23 cm pour permettre aux pieds d’avoir suffisamment d’espace et de s’appuyer en toute sécurité. En général, il faut entre 40 et 45 cm pour la largeur de la contremarche combinée avec celle du dessus de marche. Pour trouver la longueur totale de l’escalier, il faut considérer la distance horizontale à couvrir de la première jusqu’à la dernière marche.
Ajouter des paliers, calculer les limons et fixer l’escalier
La longueur des planches la mieux adaptée pour les escaliers doit être à peu près 5 cm. Cela veut dire qu’il est possible d’atteindre le maximum après 14 marches. Si l’escalier possède une longueur et une élévation importante, pensez à installer des paliers. Pour cela, considérez toutes les sections comme un petit escalier. Ensuite, il faudra mesurer la longueur des limons, les pièces en bois à installer en diagonale derrière les marches pour les tenir. Mais avant cela, vous devez poser les contremarches et les dessus de marche. Vous pourrez ainsi déterminer la longueur de la même manière que l’on a mesuré l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Il faudra multiplier la longueur horizontale par elle-même, ainsi que la hauteur par elle-même. Ajoutez les deux et calculez la racine carrée du résultat obtenu. Pour attacher l’escalier, il faudra le caler verticalement contre une structure déjà existante. Créez un autre soutien ou modifiez la partie haute des limons si besoin. Veillez à ce que l’élévation totale soit plus courte et fixez les poteaux pour soutenir l’escalier en haut des limons.
Pages: