Comment clôturer son jardin ?

Délimiter sa propriété, améliorer l’esthétique de sa maison, protéger des regards indiscrets, etc., sont autant de raisons incontestables pour clôturer son terrain. Si son choix demande divers critères, son installation nécessite un minimum de savoir-faire en bricolage. Voici ce qu’il faut faire pour installer la clôture de votre jardin.

Clôture de jardin, les démarches administratives

Beaucoup de gens ignorent qu’il y a des règles à respecter avant de clôturer son jardin. Très ancien, le code civil datant de 1986 qui régit la pose de clôture n’a connu ou presque aucune modification depuis Napoléon. Cette loi concerne les matériaux de la clôture, la hauteur, les distances à respecter et les couleurs. Avant de poser votre clôture, prenez connaissance des démarches administratives et assurez-vous de respecter les prescriptions du Plan Local d’Urbanisation de votre commune.

Choisir la clôture de votre jardin

Les clôtures se déclinent désormais en différents matériaux, couleurs et design. Avec ce large choix, vous trouverez sans aucun doute la barrière qui embellira votre jardin. Mais avant son acquisition, posez-vous les bonnes questions pour trouver la clôture adaptée à votre besoin. En effet, votre objectif détermine le matériau de votre cloison. Pour se mettre à l’abri des regards par exemple, la clôture en PVC et une palissade en bois sont parfaites. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre demeure, privilégiez les clôtures en aluminium, en parpaings, en fer forgé ou en pierre.

La pose de votre clôture

L’installation d’une clôture peut prendre du temps, en fonction de la surface cloisonnée et du matériau que vous avez choisi. Le grillage, rigide, souple en plastique ou en métal se pose facilement et rapidement. Il suffit d’implanter dans le sol des poteaux en bois ou en métal qui servent de support. Quant aux clôtures en PVC, aluminium ou bois de composite, en étant posées sur un muret, elles requièrent de plus grands travaux. Les murets en pierre, en briques ou parpaings permet une délimitation plus sécurisée, mais comme les clôtures en aluminium, ils nécessitent des grands travaux.

Pages:
Edit