Un abri de jardin, c’est bien pratique. Malgré son nom, il ne sert pas exclusivement à entreposer le matériel utile au jardinage. Avec le temps, il devient une sorte de débarras où l’on range même les affaires dont on n’a plus besoin à la maison. Lorsque l’on adore le bricolage, que l’on raffole des activités de plein air, que le jardinage est son dada et que l’on a de place dans sa cour, alors on se doit de construire un abri de jardin ! Oui, il est hors de question de laisser traîner ses affaires n’importe où, en extérieur ou en intérieur. Il existe aujourd’hui des abris de jardin en kit. Si vous vous tournez vers cette solution, la question sera pour vous de savoir comment choisir le modèle. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix.
L’espace dont vous disposez
Surestimer l’espace disponible, c’est souvent l’erreur que l’on fait lorsque l’on installe un abri de jardin. On se retrouve alors avec un abri trop grand par rapport au jardin tandis que ce dernier est condamné à rétrécir. L’idéal est de faire une simulation directement sur le terrain pour apprécier de visu l’espace qu’occupera l’abri qui vous intéresse. Lorsque vous faites l’estimation, c’est la surface hors-tout que vous devez retenir, c’est-à-dire, les dimensions extérieures intégrales de l’abri.
La superficie intérieure dont vous avez besoin
Faites une liste approximative des affaires que vous rangerez dans votre abri de jardin et de son usage. Et surtout, voyez sur le long terme, car, comme il a été précisé en introduction, les « objets » s’accumuleront rapidement dans l’abri. Le plus difficile sera de déterminer une taille qui peut accueillir le plus d’équipements possible sans que cette superficie monopolise toute celle de votre jardin. Notez qu’il n’y a pas que l’espace disponible qui compte. Prenez également en considération la hauteur de l’abri (vous aurez peut-être besoin d’y ranger une échelle).
Votre disponibilité pour l’entretien
Un abri de jardin doit être nettoyé. Et s’il est en bois, il a besoin d’un entretien spécifique ainsi que d’une protection. Il est important que vous vous informiez sur les spécificités de la matière avec laquelle l’abri est construit. Plus vous serez assidu dans l’entretien et le nettoyage, plus votre abri durera dans le temps.
Le climat
Choisissez un abri construit dans un matériau qui supporte le climat de votre région. Vous réussirez ainsi à prolonger sa durée de vie, surtout si vous l’entretenez correctement. Généralement un abri de jardin est soit en bois, soit en acier (galvanisé ou laqué) soit en résine.
L’esthétique
Ce critère est purement subjectif. Mais, quel que soit le design pour lequel vous optez, n’oubliez pas de voir que l’abri offre un minimum de confort pour les fois où vous aurez envie de le transformer en « pièce à vivre » (à l’occasion du passage d’un invité par exemple). Il peut également arriver que vous décidiez d’aménager l’abri afin de le transformer en pièce dédiée aux bricolages. Comme noté auparavant, pensez toujours sur le long terme.
Pages: