Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Une solution pratique qui vous permet à la fois d’alléger vos factures tout en bénéficiant de suffisamment d’eau est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier se décline sous différentes formes et tailles qu’il est parfois difficile de trouver le modèle qui saura répondre de manière optimale à vos besoins. Trouvez ci-dessous quelques critères de choix pour votre dispositif.

Choisir la capacité du récupérateur en fonction de ses besoins

Tous les récupérateurs d’eau de pluie ne se valent pas. Un modèle qui correspond à une maison de votre entourage ne vous conviendra pas forcément, car les besoins diffèrent en fonction des foyers. Avant d’acheter ce type de dispositif, non seulement vous devez prendre en compte la matière avec laquelle est faite la cuve de récupération d’eau, mais aussi et surtout considérer son volume. Pour choisir la capacité adéquate de votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez tenir compte de la surface de votre toit, de la pluviométrie moyenne annuelle de la région où vous habitez et de vos besoins en eau.

Le choix en fonction de l’usage que vous allez faire de l’eau de pluie récupérée

Vous devez également déterminer précisément l’usage que vous désirez faire de l’eau de pluie récupérée. Est-ce pour un usage en intérieur, en extérieur ou les deux ? Un récupérateur d’eau de pluie peut servir pour l’arrosage de votre jardin, le lavage de votre voiture, le remplissage de votre piscine, etc. En fonction du modèle choisi, il vous est même possible d’utiliser l’eau de pluie récupérée tant en intérieur (pour les WC) qu’en extérieur.

Les différents types de récupérateurs d’eau de pluie

De manière générale, les récupérateurs d’eau de pluie se déclinent sous deux formes. Vous avez les cuves enterrées et les citernes en hors-sol. Vous pouvez voir ce site comparatif pour choisir votre récupérateur d’eau de pluie. Sachez en tout cas que les citernes installées en hors-sol ou enterrées sont directement raccordées à la gouttière de votre maison et peuvent être équipées de filtres collecteurs, d’un réservoir et d’une pompe de distribution. Les cuves enterrées peuvent être installées sous le jardin. Vous pouvez ainsi vous permettre d’installer dans le jardin un canapé ou une table avec quelques chaises pour prendre le thé. Les cuves enterrées peuvent cependant être relativement chères.

Pages:
Edit