Comment choisir sa climatisation ?

Au fil des années, la température devient de plus en plus intense en été. Afin de conserver un bon niveau de confort dans son logement durant les saisons chaudes, l’installation d’un climatiseur devient nécessaire. Cependant, comme il existe de nombreux systèmes de climatisation sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui vous convient le mieux. Afin de choisir le bon appareil, il est donc nécessaire de prendre en considération certains critères importants.

Les critères de sélection de votre climatisation

Une fois que vous avez déterminé vos besoins en matière de climatisation, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient. Lors de l’achat, vous devez en premier lieu choisir l’appareil capable de fournir la puissance suffisante pour rafraîchir les pièces où il doit opérer. Pour connaître la puissance de l’appareil qu’il vous faut, vous pouvez notamment demander conseil à un expert.

Ensuite, vous avez besoin de choisir un appareil fournissant un niveau de nuisance sonore qui vous convient. Si vous devez faire attention à ne pas nuire au voisinage, vous avez, par exemple, besoin d’un modèle particulièrement silencieux. Le choix de votre climatiseur doit également se faire en fonction des fonctionnalités qu’il offre. Un climatiseur avec inverseur peut, par exemple, vous aider à vous passer d’un système de chauffage en hiver.

Enfin, choisissez la bonne marque, car chaque constructeur propose un concept différent au niveau du design et de l’ergonomie. La marque de climatisation atlantic est une référence dans ce domaine. C’est une marque de climatiseur fabriquée par un constructeur français réputé du confort thermique qui propose des équipements innovants et écologiques.

Les différents types de climatiseurs

Les climatiseurs se présentent généralement sous deux configurations sur le marché. D’abord, il y a les climatiseurs monobloc qui sont composés d’une seule unité qui ne peut généralement opérer que dans une seule pièce. Ils peuvent s’installer facilement et lorsqu’ils sont munis de roulettes, il est possible de les déplacer d’une pièce à une autre.

Ensuite, il y a les climatiseurs split composés de deux unités. La première unité placée à l’intérieur permet de capter l’air ambiant et de transmettre sa chaleur à un liquide refroidisseur. Ce dernier absorbe la chaleur et permet ainsi de refroidir l’air à l’intérieur. Le liquide est ensuite dirigé vers la deuxième unité placée à l’extérieur où il évacue la chaleur qu’il a absorbée à l’intérieur. Avec une climatisation réversible de type pompe à chaleur, ce cycle peut être inversé. Le climatiseur peut dans ce cas absorber la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur.

Quelles questions se poser avant d’acheter un climatiseur ?

Afin de ne pas faire d’erreur lors de l’installation d’une climatisation, il faut se poser les bonnes questions. D’abord, vous devez vous demander quel est le budget que vous êtes prêt à dépenser. Ensuite, vous devez déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez climatiser. Si vous avez un budget limité, vous devez installer la climatisation en priorité dans les pièces que vous utilisez le plus souvent. Il faut également prendre en considération le niveau d’isolation thermique. Une pièce qui retient fortement la chaleur aura besoin d’une climatisation performante. En revanche, une pièce aérée à l’aide de fenêtres n’aura pas forcément besoin d’un climatiseur permanent. Enfin, vous devez vous demander si la climatisation sera utilisée en permanence ou si vous comptez l’utiliser d’une manière ponctuelle.

Pages:
Edit